ActuBurkina
A la une Société

MALI : première frappe d’un drone armé français en opération, 40 terroristes tués

L’armée française a annoncé lundi avoir effectué pour la première fois une frappe en opération à l’aide d’un drone Reaper, dans le centre du Mali, où les militaires de la force Barkhane ont mis « hors de combat » un total de 40 jihadistes.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé samedi à Abidjan que 33 « terroristes » avaient été « neutralisés » par l’armée française dans la région de Mopti (centre du Mali). De source proche de l’Elysée, ils ont été tués.

Selon un communiqué publié lundi par l’état-major français, « dans la journée du 21 décembre, poursuivant l’action d’opportunité lancée dans la nuit précédente contre un important regroupement de combattants terroristes, l’opération Barkhane a neutralisé 7 terroristes supplémentaires » dans la forêt de Ouagadou (150 kilomètres au nord-ouest de Mopti), zone d’évolution de la katiba Macina dirigée par le prédicateur radical peul Amadou Koufa.

« Alors que les commandos engagés dans cette opération procédaient à la fouille de la zone de combat, ils ont été pris à partie par un groupe de terroristes infiltrés à moto », détaille l’état-major.

« Les tirs ont été délivrés par un drone Reaper et une patrouille de Mirage 2000. Cette frappe est la première réalisée en opération par un drone armé », précise-t-il, confirmant des informations publiées par le blog spécialisé Le Mamouth.

Deux gendarmes maliens libérés

L’armée française avait annoncé jeudi avoir achevé de tester l’armement de ces appareils pilotés à distance, dont elle dispose de trois exemplaires sur la base aérienne de Niamey, au Niger.

Jeuneafrique avec AFP

Articles similaires

TIKEN JAH FAKOLY : « Je savais que le mariage PDCI-RDR ne pouvait pas marcher »

ActuBurkina

BURKINA : les portables désormais interdits en Conseil des ministres (L’Observateur Paalga)

ActuBurkina

Côte d’Ivoire:Simone Gbagbo et 799 autres prisonniers bénéficient d’une amnistie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR