ActuBurkina
A la une Société

NIGER: deux policiers tués lors d’une première attaque à l’entrée de Niamey

Deux policiers ont été tués et quatre blessés mardi soir, lors de l’attaque d’un poste de police à l’entrée nord de Niamey, la première à se produire aux portes de la capitale du Niger, pays en proie à des incursions jihadistes récurrentes.

“Le bilan (de l’attaque) est de deux décédés, quatre blessés dont deux graves”, a affirmé mercredi à l’AFP une source sécuritaire qui a évoqué “des bandits armés” sans donner plus de détails.

“Il était 23h quand on a entendu des tirs nourris venant du poste” situé sur la route de la ville de Ouallam, dans le nord-ouest du Niger, a raconté à l’AFP sous couvert de l’anonymat un témoin, qui vit à proximité du poste de police, situé près d’un péage, marquant l’entrée de ville.

Des enquêteurs de la police étaient sur place mercredi matin, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des témoins ont aperçu ces enquêteurs ramasser des douilles près de deux hangars où les policiers ont été probablement surpris par les assaillants. Au moins un corps de policier a été retrouvé près d’un des hangars, d’après des marques tracées par les enquêteurs et visibles sur le sol.

C’est la première fois que des assaillants lancent un assaut aussi près de la capitale du Niger, un pays sahélien qui fait face à des attaques récurrentes de groupes jihadistes dans l’ouest ainsi que des islamistes de Boko Haram dans le sud-est.

Niamey doit accueillir les 7 et 8 juillet un sommet de l’Union africaine, qui réunira de nombreux chefs d’Etat…

Plusieurs attaques avaient déjà eu lieu dans des localités proches de la capitale. Le 14 mai une attaque avait coûté la vie à 28 soldats, au lendemain d’une audacieuse tentative, ratée, de prendre la prison Koutoukalé (60 km de la capitale), l‘établissement pénitentiaire le mieux gardé du pays, où sont détenus de nombreux jihadistes.

Niamey est une ville très militarisée avec une forte présence des forces de sécurité et des check-points à ses entrées. Les lieux publics et restaurants sont surveillés par des hommes en armes…

Le président Mahamadou Issoufou a à plusieurs reprises appelé les Occidentaux et les Nations Unies à aider le Niger.

Mais la présence de forces française, américaine et allemande au Niger n’ont jusqu’ici pas réussi à enrayer les attaques qui se multiplient.

AFP

Articles similaires

Burkina : Le RDN apporte son soutien à la transition

ActuBurkina

EDUCATION: voici le calendrier de la reprise des activités administratives et pédagogiques

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso « c’est le moment de réussir la bataille psychologique », Pascal Zaïda

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR