ActuBurkina
A la une Société

L’envoyé spécial de RFI au Tchad expulsé

Laurent Correau, envoyé spécial de Radio France Internationale à Ndjamena, a été expulsé ce mardi soir. Interpellé sans ménagement à son hôtel par deux agents de la police des airs et des frontières, il a été conduit aussitôt à l’aéroport et contraint de monter dans un avion à destination de Paris. Laurent Correau était au Tchad pour préparer une série de reportages à l’occasion de l’ouverture du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré prévue le 20 juillet à Dakar.

Il est 22 h quand deux hommes déclarant être des agents de la police des airs et des frontières se présentent à l’hôtel où est descendu Laurent Correau. Le journaliste de RFI est attablé au restaurant avec Reed Brody, porte-parole de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Selon les témoins de la scène, les deux policiers signifient à Laurent Correau son expulsion du territoire tchadien, sans fournir d’explication ni de document officiel.

Le journaliste tente de passer plusieurs coups de téléphone, les agents s’impatientent. Ils finissent par présenter un badge que Reed Brody tente de prendre en photo. C’est alors que le ton monte : Reed Brody est giflé, Laurent Correau aussi. Les deux agents le conduisent alors, sans ses lunettes, perdues dans l’incident, à l’aéroport.

Aucun motif

L’ambassadrice de France, qui s’est présentée à l’aéroport, a pu apercevoir notre confrère, mais pas lui parler. A minuit, l’avion d’Air France quitte Ndjamena avec notre envoyé spécial à bord.

La direction de RFI s’indigne et proteste contre cette expulsion pour laquelle aucun motif n’a pour l’heure été invoqué.

RFI

Articles similaires

Fabrication de tuyaux d’assainissement au  Burkina: une société spécialisée décline  son projet d’installation au MICA

ActuBurkina

Mali : l’ambassade des États-Unis alerte sur un risque d’attaque terroriste à Bamako

ActuBurkina

Transition au Burkina : l’UPC invite les autorités à mettre un terme au « climat de suspicion, de tension et de violence qui caractérise actuellement notre vie publique »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR