ActuBurkina
A la une Politique

RDC : la MONUSCO sommée de quitter le pays en 2020

La Mission des Nations unies n’est plus la bienvenue en RDC. Les autorités congolaises l’ont sommée de se retirer définitivement  du pays en 2020, après 20 ans de présence.

En effet, Kinshasa estime que l’ONU et certaines ONG surévaluent la crise humanitaire qui secoue le pays, classé en niveau maximum “d’alerte 3” par les Nations unies dans trois provinces à savoir Tanganyika, Sud-Kivu et les provinces Kasaï.

Selon Kinshasa, ce classement projette une image sombre et catastrophique de la situation en RDC.

Pour exprimer son amertume, le ministre a également indiqué que son pays boycottera la conférence de donateurs prévue à Genève le 13 avril sous l‘égide des Nations Unies et de l’Union européenne.

Le gouvernement congolais souhaite que l‘éradication des groupes armés qui écument des provinces du Congo devrait constituer la priorité des Nations unies.

Rappelons qu‘à l’unanimité le 27 mars, le conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 31 mars 2019 le mandat de la mission des Nations unies en RDC.

La Monusco est le plus important contingent onusien au monde, avec un « effectif maximum autorisé de 16 215 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 391 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées », selon la dernière résolution.

avec AFP

Articles similaires

RENTREE PARLEMENTAIRE EN RCA : Chasser définitivement les fantômes du passé

ActuBurkina

MALI : l’armée repousse une attaque « terroriste » près du Burkina

ActuBurkina

VOTE DE LA LOI SUR LES VOLONTAIRES DE DEFENSE POUR LA PATRIE : « il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal », selon le CFOP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR