ActuBurkina
A la une Société

MALI : le Sud-Africain Stephen McGown libéré après 6 ans aux mains des djihadistes

M. McGown avait été enlevé à Tombouctou en même temps qu’un Néerlandais, Sjaak Rijke, libéré en 2015 par l’armée française, et qu’un Suédois, Johan Gustafsson, libéré à la fin de juin.

Enlevé par Al-Qaida au Mali (AQMI) en novembre 2011, le Sud-Africain Stephen McGown a été libéré le 29 juillet, a annoncé jeudi 3 août Pretoria. Il est actuellement en train de passer des examens médicaux, a précisé la ministre des affaires étrangères sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane.

Mme Nkoana-Mashabane s’est dite « ulcérée par les activités des groupes comme Al-Qaida, l’Etat islamique (…), qui kidnappent des citoyens innocents ». « Souvenez-vous qu’il était un simple touriste à Tombouctou. »

M. McGown, 42 ans, avait été enlevé à Tombouctou, dans le nord du Mali, en même temps qu’un Néerlandais, Sjaak Rijke, libéré en 2015 par l’armée française, et qu’un Suédois, Johan Gustafsson, libéré à la fin de juin. Ce jour-là, un groupe d’hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d’un hôtel fréquenté par des Occidentaux. Un Allemand avait été tué lors de sa tentative de résister.

Dans un communiqué, le gouvernement sud-africain a remercié « le gouvernement malien et les organisations non gouvernementales (…) pour leurs efforts qui ont permis la libération de M. McGown ».

Plusieurs autres Occidentaux ont été enlevés au Mali ces dernières années…

Lemonde avec AFP

Articles similaires

VENTE IMMOBILIERE SUR FOLLE ENCHERE

ActuBurkina

Prise en charge des PDI: la contribution de l’UNIR/MPS

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 21 MARS 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR