ActuBurkina
A la une Société

8 MARS 2018 : voici comment se présentera le pagne !

La Fédération nationale des tisseuses du Burkina (FENATIB) a animé une conférence de presse  ce 13 septembre 2017 pour présenter officiellement l’échantillon du pagne tissé Faso Danfani  retenu dans le cadre de la célébration de la Journée du 8 mars 2018 et procéder également au lancement de la production dudit pagne.

Il est désormais connu le pagne Faso Danfani retenu dans le cadre de la célébration de la Journée du 8 mars 2018. Il a été officiellement présenté ce 13 septembre 2017, par la  Fédération nationale des tisseuses du Burkina (FENATIB) qui a décidé de mettre fin à la prolifération des pagnes de 8-mars sur le marché. Et pour l’édition 2018, les tisseuses se sont engagées non seulement à répondre efficacement à  la forte demande de la clientèle, mais aussi  à mettre l’accent sur la qualité. Ainsi, un motif unique sera mis sur le marché et pas de place pour les contrefaçons de pagnes imprimés aux couleurs et motif du Faso Danfani. En effet, il s’agit d’un pagne ayant pour fond le blanc sale. « On y trouve du blanc, du violet avec des rayures  en attache au niveau des bordures. Ce qui fait la différence avec celui de l’an passé  parce que les bordures étaient en rayures discontinues alors que cette année, il y a des attaches. La contexture est faite de doublon de fils sur la chaine. Par contre, l’an dernier, c’était simple avec piquage de 2.2, donc c’était plus léger », a expliqué la secrétaire générale de la FENATIB, Germaine Compaoré selon qui le choix est l’aboutissement d’un long processus. « Tout est parti des provinces où chacune d’elle devait présenter deux échantillons à sa région, laquelle  devait ensuite sélectionner  trois  échantillons qui répondaient aux critères, notamment de  la contexture, les dimensions et les couleurs,  pour les  présenter à la FENATIB. Celle-ci a à son tour envoyé les échantillons à la coordination nationale des femmes du Burkina qui en a choisi 10, lesquels  ont été envoyés au ministère en charge de la Femme qui a mis en place un comité qui a choisi 3 échantillons. Le trio retenu a été remis au cabinet du ministre en charge de la Femme qui a en définitif choisi un seul », a détaillé la SG de la FENATIB. Et c’est l’échantillon de la région du Centre-ouest qui a été retenu au finish.

Selon  la présidente de la FENATIB, Justine Kafando,  le pagne du 8 mars 2018 est protégé par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Ainsi, a-t-elle prévenu, « toute personne qui prendra le modèle pour le modifier ou en faire quoi que ce soit, qui ne soit pas du Faso Danfani, sera  purement et simplement poursuivie en justice ». Par ailleurs, elle a indiqué que les tisseuses seront sensibilisées afin de produire des pagnes de qualité.

Colette DRABO

Articles similaires

CAMPAGNE DEGUISEE : l’interdiction de la couverture s’étend sur la période du 2 au 30 octobre

ActuBurkina

Préservation de la nature : « les Africains devraient avoir une approche plus endogène pour sauver encore ce qui peut l’être », Abdoul Karim Sango

ActuBurkina

SITUATION SECURITAIRE AU BURKINA : « nous assistons à un recul de l’Etat sur son propre territoire » (UPC)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR