ActuBurkina
A la une Société

6e CONAD : le président du Faso souhaite « des avancées toujours plus significatives de la démocratie locale et du développement durable »

(Ouagadougou, 9 octobre 2020). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce matin, la cérémonie d’ouverture de la 6e session de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD). Le thème retenu pour cette session est « décentralisation et défis sécuritaires ».

Le président du Faso a encouragé les différents présidents des conseils de collectivités territoriales pour « leur engagement à faire de la décentralisation le pilier du développement local, malgré les difficultés de tous ordres ». En outre, le chef de l’Etat a interpellé « l’ensemble des acteurs à une mobilisation soutenue, pour une avancée toujours plus significative de la démocratie locale et du développement durable ».

 

A l’occasion de cette 6e session, le président Kaboré a rappelé son ambition de faire des régions du Burkina Faso des « territoires porteurs de stratégies de développement durable et auto-entretenu », avec l’adoption en 2018 des référentiels de la décentralisation. Ces référentiels sont constitués de la vision prospective de la décentralisation à l’horizon 2040, de la politique nationale de décentralisation, de la stratégie décennale assortie de son premier plan d’action quinquennal 2018-2022.

La Conférence nationale de la décentralisation offre à l’ensemble des acteurs et partenaires de la décentralisation un cadre d’échanges sur les actualités liées au processus. Aussi le chef de l’Etat a-t-il appelé les acteurs à s’investir pleinement dans les réflexions, pour trouver des solutions pour le renforcement de leurs capacités. Il a rassuré les collectivités territoriales de l’accompagnement de l’Etat dans la déconcentration des services, et le financement du processus de décentralisation.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Articles similaires

KANRGO DANS LE BAM : 6 personnes abattues par des hommes armés

ActuBurkina

MALI : IBK refuse la visite de Mahmoud Dicko

ActuBurkina

PANSI DANS LE YAGHA : au moins une vingtaine de personnes tuées

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR