Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale Stella Eldine KABRE/ KABORE, a présidé le samedi 21 décembre 2024 à Tenkodogo, la cérémonie marquant la commémoration de la 24e édition de la Journée internationale des Migrants. Célébrée en différé au Burkina Faso, la journée est placée sous le thème : « Appel à l’action en faveur des voies de migrations régulières».
Prenant la parole au nom de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Madame le ministre délégué a invité tous les acteurs intervenant dans la gestion des migrants, à s’impliquer davantage.
» La commémoration de cette journée nous offre l’opportinuité de mener la réflexion sur la situation de tous les migrants de divers horizons de la planète, y compris les potentiels candidats à l’aventure et tous ceux qui sont de retour dans leurs communautés d’origine », a-t-elle précisé.
Reconnaissant le rôle que jouent les migrants dans le développement socio-économique aussi bien de leurs pays d’origine que des pays d’accueil, elle a exprimé, » la nécessité pour la communauté internationale de s’impliquer davantage dans la recherche de solutions durables au phénomène migratoire, afin d’assurer une meilleure protection des migrants ».
Le Burkina Faso étant un foyer d’intenses mouvements migratoires, Madame le ministre délégué note que le gouvernement burkinabè a intégré la question des migrations, dans ses politiques de développement à travers la Stratégie Nationale de Migration adoptée en 2017.
Elle s’est également réjouie des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires, en vue de l’opérationnalisation du Centre d’Accueil et de Transit pour les Migrants (CATM) de Bassinko, du processus de mise en œuvre de l’Observatoire National sur les Migrations (ONM) et du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Dans la même veine, Madame Stella Eldine KABRE KABORE indique qu’à ce jour, plusieurs centaines de migrants de retour volontaire, ont été accueillis par le département des Affaires étrangères en étroite collaboration avec l’OIM, au titre de l’année 2024.
La Représentante Cheffe de Mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) au Burkina Faso, Madame Aissatou GUISSE KASPAR, a remercié les autorités burkinabè pour leur engagement aux côtés de l’OIM, en faveur d’une migration sûre et régulière, tout en égrenant quelques actions mises en œuvre par sa structure pour accompagner les migrants.
<< Les migrants ne sont pas seulement des chiffres ou des statistiques, mais ce sont aussi des individus avec des rêves, des aspirations et surtout des talents qui enrichissent nos communautés; c’est pourquoi l’OIM s’engage à soutenir des voies de migrations sûres et régulières, car nous savons que lorsque la migration est bien gérée, elle peut-être un moteur de développement durable>>, explique Madame GUISSE KASPAR.
Elle ajoute que « depuis 2017, nous avons accompagné plus de 4000 migrants en étroite collaboration avec le gouvernement; nous accompagnons le gouvernement à l’accueil des migrants, et sur les questions de protection et de réintégration ».
Elle a saisi l’occasion, pour inviter l’ensemble des acteurs à multiplier les actions de sensibilisation pour la migration régulière, et saluer la bonne collaboration entre sa structure et le département des Affaires étrangères, en matière de gestion de la question migratoire au Burkina Faso.
DCRP/MAECR-BE