ActuBurkina
A la une Société

BURKINA FASO : l’ambassadeur des USA élevé au rang d’officier de l’Ordre national

L’ambassadeur des Etats-unis au Burkina, Tulinabo Mushingi, est bien connu des Burkinabè. Ce 16 décembre, la nation a rendu hommage au diplomate en l’élevant au rang d’officier de l’Ordre national par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.

« Vous avez choisi d’être humble, simple, sans complexe, attachant, ouvert, véridique, respectueux et vous vous êtes comporté en vrai ami du Burkina… Pour votre combat, votre engagement auprès des Burkinabè, désormais, vous porterez le nom de « Sid pa walem dé », c’est-à-dire « la vérité ne se chuchote pas ». Telles sont les qualités citées par le Premier ministre à l’endroit du diplomate américain. Pour avoir marqué le peuple par son humanisme, le gouvernement de la transition a voulu lui traduire sa reconnaissance et celle des Burkinabè à l’ambassadeur américain.
En retour, Tulinabo Salama Mushingi a dit prendre cette distinction avec humilité. Tout en dédiant cette distinction à l’ensemble du personnel de l’ambassadeur, le diplomate a indiqué avoir œuvré pour « renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines du développement, de la sécurité et de la bonne gouvernance ». Il n’a pas manqué de saluer la maturité du peuple burkinabè depuis l’insurrection populaire jusqu’à l’organisation des élections en passant par la gestion de la transition. Pour terminer, il a rassuré de la disponibilité de son pays à accompagner le pays des Hommes intègres « dans son développement économique, dans la prospérité partagée, sur le volet sécuritaire et dans la bonne gouvernance ».

Colette DRABO

Articles similaires

TECHNOLOGIE SPATIALE : la première station satellitaire du Burkina Faso, opérationnelle

ActuBurkina

Maroc : Les nonuplés maliens fêtent un an en bonne santé en attendant un retour au pays

ActuBurkina

Sécurité routière au Burkina : La sixième édition prévue du 09 au 13 Août prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR