ActuBurkina
A la une Politique

ZEPHIRIN DIABRE A PROPOS DES 4 PARTIS DEMISSIONNAIRES DU CFOP : « Tout cela fait partie de la tactique stratégique du MPP »

Ce 8 mai 2017, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a réagi suite au retrait des  quatre partis politiques de l’opposition, à savoir le Parti centriste pour la démocratie et le progrès (PCDP), le Parti pour la démocratie et la fédération/Laafi (PDF/LAAFI), le Parti écologiste pour un développement nouveau (PEDN) et le Parti Fasocrate (PF).

« J’ai appris par hasard qu’il y avait 4 partis qui voulaient faire une conférence de presse pour annoncer qu’ils se désolidarisaient du CFOP. En regardant un peu les cibles, on n’est pas surpris par leur démarche. D’ailleurs, certains d’entre eux avaient quitté l’ancien CFOP pour aller au Front républicain. Quand j’entends dire qu’il y a une collusion avec l’ancien régime, cela me fait rire parce que si vous avez quitté l’ancien CFOP pour l’ancien régime, vous êtes mal placés aujourd’hui pour parler de collusion avec le CDP. Tout cela fait partie de la tactique stratégique du MPP  qui essaie un peu de récupérer quelques  menu-fretins de partis politiques  dont les leaders sont en mal de reconnaissance. Quel Burkinabè connait ces partis et à quelle élection ont-ils participé ? C’est un peu le drame de l’opposition et de son organisation. La loi oblige le Chef de file de l’opposition à cohabiter avec tous ceux qui se déclarent opposants. Trois des 4 partis ont adhéré dans le mois de janvier et quand ils adhéraient, l’ADF/RDA et le CDP étaient déjà membres du CFOP. Ils les ont côtoyés dans des réunions pendant un an et plus mais n’ont jamais trouvé de problème à cela. Mais ce réveil brutal est lié au meeting  que nous avons organisé (NDLR : le 29 avril dernier). Je vous avais dit que le MPP organisait un travail de sape en approchant certains partis moyennant  des enveloppes pour leur demander de partir pour affaiblir le CFOP  mais,  vous qui êtes des observateurs avertis, vous savez très bien que ce ne sont pas ces départs qui causeront le moindre problème à l’opposition. Il n’y aura aucun impact parce que pour que ton départ ait un impact, il faut que tu ais une certaine force.  Combien pèsent- ils dans le paysage politique burkinabè ? Combien de conseillers, de militants possèdent-ils ? Zéro. Je ne serai pas surpris qu’ils reviennent demain parce que ce sont des gens qui sont habitués à naviguer. S’ils se déclarent opposants, on est obligé de les accueillir puisque la loi le dit. Certains étaient avec nous dans l’ancien CFOP, ils sont allés au Front républicain rejoindre le CDP et l’ADF/RDA. Aujourd’hui ils posent cela comme problème, c’est de la rigolade »

Propos recueillis par Colette DRABO

 

Articles similaires

BOURSES DE TAIWAN 2016

ActuBurkina

PROCES DE SIMONE GBAGBO : la reprise prévue ce lundi

ActuBurkina

NIGER : une centaine de migrants secourus en plein désert

ActuBurkina

1 commentaire

Patriote 9 mai 2017 at 1 h 45 min

Zephirin, tu dois apprendre a etre plus serieux que ca, car si tu estimes que les demissionnaires ne representent rien, alors ce n’est pas ses derniers que le MPP cherchera a debaucher. J’aurai accepte s’il s’agissait d’1 parti comme l’ADF/RDA ou meme le CDP, ok mais pas le menu fretin.
Et il faut savoir nous donner d’autres arguments que de dire tjrs, c’est les autres.

Répondre

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR