ActuBurkina
A la une Politique

UA : l’Égypte assure désormais la présidence

Abdel Fattah al-Sissi est désormais président en exercice de l’Union africaine (UA). Au cours de la session d’ouverture de son 32e sommet à Addis-Abeba, son prédécesseur, Paul Kagame, lui a cédé son fauteuil après une année où il aura bousculé l’institution panafricaine.

Le Rwandais Paul Kagame a cédé son siège de président en exercice de l’Union africaine (UA) à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors de la session d’ouverture du 32e sommet à Addis-Abeba. L’Afrique du Sud a été désignée pour lui succéder en 2020.

Lors de son premier discours, l’Égyptien a dévoilé les trois  « piliers «  de sa présidence : le développement des infrastructures, l’accélération de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et la création d’emplois pour la jeunesse du continent. Il a aussi insisté sur la lutte contre le terrorisme et la reconstruction des sociétés post-conflit.

Ramaphosa à la présidence tournante

Cette session a aussi été l’occasion de dévoiler l’identité de la présidence suivante, en 2020. Il s’agira de l’Afrique du Sud, et donc de son président Cyril Ramaphosa, s’il est confirmé à son poste lors des élections générales qui doivent se tenir cette année. Pretoria s’est imposée, au détriment de l’Eswatini (nouveau nom du Swaziland) qui était candidat à ce poste qui devrait revenir à l’Afrique australe…

La composition du nouveau bureau de l’UA a aussi été annoncée. Outre al-Sissi, qui occupe donc la présidence, il sera composé de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud, 1er vice-président), Félix Tshisekedi (RDC, 2e vice-président), Mahamadou Issoufou (Niger, 3e vice-président) et Paul Kagame (Rwanda, 4e vice-président et rapporteur).

Jeuneafrique

Articles similaires

Crise politique au Mali : Roch Kaboré préside le sommet extraordinaire de l’UEMOA

ActuBurkina

ATTAQUE DJIHADISTE : Le CDP en appelle à une prise de conscience nationale

ActuBurkina

Suspension de RFI au Burkina : Le groupe France Média monde prend acte et explorera les voies pour son rétablissement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR