ActuBurkina
A la une Société

TUERIES DE YIRGOU : le CAR pour un hommage national aux victimes

Le mouvement Citoyen africain pour la renaissance (CAR) était face à la presse le 6 janvier 2019 à Ouagadougou pour  se prononcer sur le drame survenu dans la nuit du 31 décembre  2018 au 1er janvier 2019 dans le village de Yirgou, dans la commune de Barsalogho, qui a  fait 46 morts. Tout en condamnant cette barbarie, le CAR a souhaité  qu’un hommage national soit rendu aux victimes.

Les condamnations fusent depuis les affrontements meurtriers de Yirgou. Le 6 janvier dernier, le mouvement Citoyen africain pour la renaissance (CAR) a fermement condamné  ces violences meurtrières dont le bilan provisoire fait état  de 46 morts. Pour le CAR,  la situation sécuritaire actuelle a pris une tournure  plus grave et cela est inquiétant.  « Des Burkinabè attaquent et tuent d’autres Burkinabè sur le sol burkinabè pour se faire justice sous le regard des autorités. C’est pourquoi nous condamnons avec fermeté ces attaques lâches contre la communauté Peulh de Yirgou-Foulbé », a déploré  le président du CAR,  Hervé Ouattara qui a invité  la population au bon sens. A son avis, elle ne tirera  aucun intérêt en se divisant.  C’est pourquoi le président Hervé Ouattara a invité  les Burkinabè à travailler à enrayer le mal et ne céder à aucun  repli sur soi. « Nous appartenons tous à la même humanité, et nous devons refuser de nous laisser diviser en raison de nos croyances, ou de toutes autres considérations », a-t-il poursuivi.

Dans son intervention,  Hervé Ouattara a indiqué qu’en plus des attaques récurrentes, le Burkina traverse une mauvaise passe et de ce fait, il est temps que les autorités  mettent tout en œuvre afin de ramener l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. Tout en interpellant  le gouvernement à faire preuve d’anticipation et de bon sens,  il a exigé que ce dernier  travaille à essuyer les larmes des familles éplorées en situant toutes les responsabilités et que les auteurs de ces exactions paient à la hauteur de leur forfait. « Il est grand temps que le pouvoir arrête de pousser le peuple à bout », a fulminé le président du CAR pour qui l’affrontement meurtrier de Yirgou n’est pas le  premier drame lié aux questions ethniques.   D’où son invite à ce que ce énième drame soit  traité avec rigueur et fermeté pour que plus jamais cela ne se reproduise sur le sol burkinabè. « Des sanctions doivent être opérées à l’endroit des auteurs pour que de pareilles violences ne se reproduisent plus dans notre beau pays », a soutenu Hervé Ouattara qui a exprimé sa compassion aux victimes de cette barbarie et souhaité qu’un hommage national leur soit rendu de sorte à réaffirmer notre appartenance à la même patrie.

Isaac SEGUEDA

(Stagiaire)  

Articles similaires

Lutte contre la fraude au Burkina : Une quarantaine de tonnes de produits prohibés incinérés à Ouagadougou

ActuBurkina

RAIL : la Cour suprême du Bénin tranche en faveur de Dossou contre Bolloré

ActuBurkina

YIRGOU-FOULBE : l’UPC exhorte « le Président du Faso à décréter un deuil national »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR