ActuBurkina
A la une Politique

TENTATIVE DE LA CODER DE RENCONTRER ZIDA: « Démarche infructueuse », selon Gilbert Ouédraogo

Rasmané Ouédraogo, président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) est le nouveau président de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER). Il succède ainsi à Gilbert Ouédraogo qui aura passé 3 mois à la tête de la coalition comme le recommande les textes. La cérémonie de passation de charges a eu lieu ce  20 avril 2017, à Ouagadougou.

Après Ablassé, Gilbert, c’est à présent Rasmané (tous ont pour dénominateur commun Ouédraogo) qui tient le gouvernail de la CODER depuis ce 20 avril  pour un mandat de trois mois. Il a reçu « les dossiers pendants » de la coalition des mains de son prédécesseur, Gilbert Noël Ouédraogo, selon qui « à la CODER, l’alternance se fait et elle se fait très bien ». Tout en  saluant son prédécesseur pour tous « les résultats engrangés durant ces trois derniers mois », le président entrant a fait savoir qu’en six mois, « les présidents Ablassé Ouédraogo et Gilbert Ouédraogo ont su insérer la CODER dans le paysage socio-politique et inscrire la question de la réconciliation nationale dans l’agenda politique national ». Quant à son mandat, le nouveau capitaine du navire CODER entend le placer sous le signe de la consolidation des acquis des mandats de ses deux prédécesseurs mais également de l’ouverture de nouveaux chantiers.  Une consolidation des acquis qui passera par le respect des contacts et engagements déjà pris, à prendre ou programmés, la poursuite de la dynamique de la CODER sur la question de la réconciliation nationale et,  en tant qu’opposition politique, aller davantage vers l’analyse et le suivi de l’action gouvernementale. Concernant la composition du nouveau bureau, Achille Tapsoba, 1er vice-président, sera le porte-parole de la CODER durant ces trois mois, selon les termes du nouveau président. La 2e vice-présidence est revenue à Amadou Dabo qui se chargera du suivi et de l’analyse de l’action gouvernementale. Amadou Traoré, chargé du comité technique, d’actions et de coordination, travaillera à mettre en place et rendre les structures opérationnelles. Quant aux deux ex-présidents, ils seront sollicités voire responsabilisés, a dit Rasmané Ouédraogo,  sur des questions relatives à la réconciliation nationale et aux relations avec les institutions.  Tout en souhaitant un « très bon et fructueux mandat » à son successeur, le président sortant a assuré de sa disponibilité à accompagner le nouvel entrant pour l’atteinte des objectifs. Il n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont facilité son mandat.

L’on se souvient que la CODER a rencontré les différents anciens chefs d’Etat du Burkina et qu’une rencontre de la CODER avec le général avait été annoncée. A la question de savoir ce qu’il en est de ladite rencontre, Gilbert Ouédraogo a répondu qu’une correspondance lui a été adressée mais à ce jour, la  démarche  est restée infructueuse. « Après deux mois de recherche infructueuse même en ayant essayé de passer par la fondation, la lettre est revenue à la case départ. C’est l’occasion de demander à toutes les bonnes volontés qui peuvent nous aider à le faire afin de pouvoir acheminer la correspondance. Des personnes ont dit qu’elles pouvaient porter la correspondance et nous allons essayer de faire en sorte qu’elle lui parvienne. A partir de ce moment, il nous donnera une réponse », a confié Gilbert Ouédraogo pour qui  la réconciliation est une question importante, complexe et  sensible, qui ne peut pas se faire en excluant certains.

Colette DRABO

Articles similaires

GOROM-GOROM : un infirmier tué à coups de pilon

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 1er mars 2023

ActuBurkina

BURKINA : 389 patrouilles menées par l’armée du 9 au 15 novembre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR