ActuBurkina
A la une Politique

SITUATION NATIONALE : le MJPR non satisfait de la gestion du gouvernement Thiéba

Le Mouvement des jeunes patriotes pour la renaissance (MJPR) a organisé, le 19 août dernier, à Ouagadougou, une conférence de presse pour se prononcer sur les huit mois  de gestion du pouvoir actuel.

Cela fait huit mois à peu près que les dirigeants actuels sont aux commandes et  déjà, les bilans fusent de partout, chacun allant de son commentaire quant à la gestion du pouvoir par  Roch Marc Christian Kaboré et son équipe. Et le Mouvement des jeunes patriotes  pour la renaissance (MJPR) qui ne veut pas rester en marge,  s’est prononcé sur ces quelque mois de gestion. L’on retiendra pour l’essentiel que le mouvement n’est pas satisfait de ces huit mois de gestion.

Selon le secrétaire général du mouvement,  Alexis Sebego, le gouvernement Thiéba a occulté l’une des principales revendications de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, à savoir la baisse sensible des produits de première nécessité tels que le riz, le sucre, l’huile…… Et de  mettre en garde le gouvernement contre d’éventuelles émeutes de la faim. Par ailleurs, le MJPR a fustigé  l’interruption des procédures d’extradition engagées contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, avant de lancer un appel à la justice burkinabè afin de juger, dans de brefs délais, le général Dienderé, les dossiers Thomas Sankara, Dabo Boukary, Norbert  Zongo et tous les dossiers pendants, publiquement, voire en radio diffusée afin de permettre à l’ensemble du peuple burkinabè de connaitre la vérité.

En ce qui concerne les inondations récurrentes, Alexis Sebego a indiqué que si plus rien ne doit être comme avant,  le gouvernement doit prendre des mesures idoines et pérennes pour en finir avec les énormes pertes en vies humaines et  matérielles.

Le MJPR  prêt à combattre aux côtés de la presse

Quant au  secrétaire à la communication et porte-parole du MJPR,  Théodore Simporé, il  a affirmé que leur structure approuve largement la constitution des groupes d’auto-défense kolgwéogo, qui démontre l’incapacité de l’Etat à assurer la sécurité des biens et des personnes. C’est pourquoi il a invité le gouvernement à plus de dialogue avec ces groupes afin d’assurer une sécurité optimale du peuple burkinabè.

Tout en  rappelant  au ministre de la Communication que les médias d’Etat appartiennent au peuple et non au gouvernement, le MJPR se dit prêt à combattre aux côtés de la presse contre  toute entrave à sa liberté. Théodore Simporé n’a pas manqué d’interpeller le pouvoir actuel sur la nécessité de prendre des mesures pour  interdire l’importation et la production des boissons frelatées qui nuisent à petit feu la future génération.

Au niveau international,  le mouvement invite  l’Union africaine à se pencher sérieusement sur l’immigration, le terrorisme.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

(Stagiaire)

Articles similaires

AFRIQUE : le pays le plus gros acheteur d’armes françaises est…

ActuBurkina

SIAO 2023 : Le top départ de la 16e édition donné par le capitaine Ibrahim Traoré

ActuBurkina

FONDS ANTI-COVID-19 : 17 millions de dollars détournés en Afrique du Sud

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR