ActuBurkina
A la une Politique

SENEGAL : Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison ferme

Le député-maire de Dakar écope d’une peine de prison de 5 ans ferme et doit verser une amende de 5 millions de francs CFA pour escroquerie dans l’affaire dite de la caisse d’avance.

Poursuivi pour les chefs d’inculpation de « faux et usage de faux sur des documents administratifs », « association de malfaiteurs », « escroquerie portant sur les deniers publics », « détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux », Khalifa Sall est condamné à cinq ans de prison ferme, ce vendredi 30 mars 2018 par le tribunal correctionnel de Dakar. Le maire de Dakar et ses co-prévenus (directeur administratif et financier, comptables, secrétaire…) étaient jugés depuis 21 jours pour le détournement présumé de 1,83 milliard de FCFA (2,8 millions d’euros) entre 2011 et 2015.

Jour de vérité pour Khalifa Sall

La fin de la lecture de la décision du tribunal correctionnel de Dakar, qui l’a en revanche relaxé de plusieurs autres chefs d’accusation, dont celui de détournement de fonds publics, a été interrompue par les protestations des partisans du maire, massés dans la salle d’audience, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le procureur Serigne Bassirou Guèye avait réclamé une peine de 7 ans à l’encontre de l’ancien édile, ainsi que pour son directeur administratif et financier, Mbaye Touré, et des peines d’un an à cinq ans de prison ferme contre quatre prévenus, enfin la relaxe pour les deux derniers. Il a également demandé à son encontre une amende de 5,49 milliards de francs CFA (8,37 millions d’euros), soit trois fois le montant des détournements présumés. Le jugement relaxe en revanche Khalifa Sall des chefs de blanchiment et d’association de malfaiteurs et déboute l’État du Sénégal, considérant que les fonds en question appartenaient à la ville de Dakar.

Ses conseils n’ont pas attendu longtemps pour réagir face à ce qu’il considère comme étant une « honte pour la République ».

La présidentielle de 2019 s’éloigne pour le député-maire de Dakar

Le procès du maire de la capitale, 62 ans, élu en 2009 et détenu depuis plus de dix mois, ce qui ne l’a pas empêché de se faire élire député en juillet, est très suivi au Sénégal, où il divise l’opinion.

Khalifa Sall, ancien ministre, dirige la capitale du Sénégal depuis 2009. Entré en dissidence au sein de la famille du Parti socialiste, formation qui a dirigé le pays de 1960 à 2000, et membre de la coalition autour de l’actuel président Macky Sall – Khalifa Sall en a été exclu en décembre dernier avec d’autres ténors de la « jeune garde » de cette formation de la coalition présidentielle pour « violences, indiscipline et activités politiques concurrentes » à celle de la direction. Khalifa Sall impute ses déboires judiciaires à son statut d’opposant.

Le Point Afrique

Articles similaires

Solidarité nationale : La 2e Collecte pour les PDI lancée

ActuBurkina

SIAO 2023 : Les objets d’art exposés n’attendent que preneurs

ActuBurkina

Burkina: pas de Conseil des ministres demain 30 juin

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR