ActuBurkina
A la une Société

SENEGAL : la chanteuse Amy Collé Dieng interpellée pour « offense » au chef de l’Etat

La chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng a été interpellée pour “offense” au chef de l’Etat, après des propos contre le président Macky Sall dans une vidéo diffusée sur internet quelques jours après les élections législatives, a-t-on appris vendredi de sources policière et administrative.

Amy Collé Dieng, chanteuse de “mbalakh”, musique sénégalaise basée sur les percussions, a été arrêtée jeudi soir à Dakar par la police, a indiqué à l’AFP cette source policière.

Elle est accusée d’“offense au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles”, selon la même source policière.

Sa privation de liberté a été confirmée par un responsable administratif à Dakar s’exprimant sous couvert d’anonymat. Elle se trouvait toujours vendredi à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire), selon ce responsable administratif.

Selon une source proche de l’enquête, la chanteuse a affirmé après son interpellation appartenir à un groupe sur la messagerie WhatsApp et ses propos n‘étaient pas destinés à être rendus publics.

Dans un enregistrement sonore diffusé jeudi sur des sites d’informations et sur les réseaux sociaux, la chanteuse s’est montrée favorable à l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), un des leaders de l’opposition lors des élections législatives du 30 juillet, et critique envers le président Sall.

Elle a accusé le chef de l’Etat sénégalais de “manoeuvrer dans l’ombre” pour accomplir ses desseins et d‘être un “saï-saï” (“coquin” en langue wolof).

Elle lui a également reproché de n’avoir “rien fait dans le pays” depuis son élection en 2012 et d’avoir “volé les élections” législatives du 30 juillet. Elle a en outre dénoncé la gestion par le pouvoir du scrutin, marqué par d’importants problèmes d’organisation.

Après la diffusion de la vidéo, les autorités ont “mis à ses trousses” des enquêteurs, dont des policiers en civil, qui l’ont interpellée, a indiqué à l’AFP le responsable administratif.

Quatre personnes – trois femmes et un homme – ont été inculpées début juin pour “diffusion d’image contraire aux bonnes mœurs et d’associations de malfaiteurs” et placées en détention préventive à la suite de la diffusion d’un photomontage jugé offensant pour le président Macky Sall sur la messagerie WhatsApp. Le photomontage montre le visage du chef de l’Etat superposé au corps d’un homme nu.

L’arrestation d’Amy Collé Dieng survient après les élections législatives du 30 juillet dont les résultats officiels définitifs sont attendus vendredi…

AFP

Articles similaires

RDC : la MONUSCO sommée de quitter le pays en 2020

ActuBurkina

GABON : Ali Bongo Ondimba va poursuivre sa convalescence à Londres

ActuBurkina

MUTINERIES DE 2011 : Les militaires radiés interpellent les autorités de la transition

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR