ActuBurkina
A la une Politique

RDC : nouvelle marche des catholiques le 25 février prochain

Le Comité laïc de coordination (CLC) appelle à une nouvelle marche le 25 février en RDC, selon un communiqué vu par VOA Afrique.

Ce collectif proche de l’Eglise catholique était à l’initiative de deux précédentes marches anti-Kabila, les 31 décembre et 21 janvier, dont le bilan tourne autour d’une quinzaine de morts.

« Ce 25 février 2018, où que nous soyons, au Congo ou à l’étranger, sans distinction d’appartenances religieuses ou politiques, levons-nous et marchons pour dire non à la dictature », indique le texte du CLC).

Le Comité des laïcs catholique dénonce « la persistance de l’arrogance » du pouvoir, mais aussi « son mépris et son insouciance » comme réponse aux deux précédentes marches…

« Le pouvoir a choisi une répression sanglante », soutient le CLC.

« Soyons prêts à affronter le pire pour arracher le meilleur », prévient le collectif pour la troisième marche.

La marche des chrétiens ne s’arrêtera pas », avait déclaré vendredi dans son sermon l’abbé François Luyeye, sous les applaudissements de l’assistance dans la cathédrale Notre-Dame à Kinshasa…

Au total, une quinzaine de personnes ont été tuées dans la répression des marches du 31 décembre et du 21 janvier, d’après les Nations unies et l’épiscopat. Les autorités ne reconnaissent que deux morts le 21. La Commission nationale des droits de l’Homme de la RDC a fait état vendredi de sept morts le 31 décembre et quatre le 21 janvier.

Le CLC interpelle « le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne afin qu’ils aillent au-delà des condamnations de principe, parce qu’ils sont témoins non seulement du blocage du processus électoral par le président Kabila, mais aussi des atrocités et de la barbarie ».

Voaafrique

Articles similaires

AFRIQUE DE L’OUEST : Buhari souhaite que la CEDEAO soit restructurée

ActuBurkina

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU BURKINA : la F-SYNTER dénonce un blocage des carrières des ETP

ActuBurkina

Zondoma : Un lycée et des installations téléphoniques vandalisés à Bangassé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR