ActuBurkina
A la une Politique

RDC : des morts et des dégâts matériels enregistrés, la manif de l’opposition annulée

Dans la matinée de ce lundi 19 septembre, des heurts ayant  opposé plusieurs dizaines de manifestants d’opposition à des policiers anti-émeutes à Kinshasa, a entrainé la mort de plusieurs personnes dont  policiers.

 

Initialement prévue  pour  13h,  la manifestation de l’opposition a été annulée après la mort de deux policiers à Kinshasa.  Quant à la société civile et l’opposition, elles  déplorent la mort de plusieurs civils et de nombreuses arrestations. Par ailleurs, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Selon des sources,  le siège de la ligue des jeunes du PPRD, le parti de la majorité présidentielle, a été incendié à Limete, quartier où se concentrent les violences.  Aussi, le siège du CNC (Congrès National Congolais) ainsi que le parquet général auraient également été brûlés.

Dans la foulée, un photographe de l’AFP et la correspondante  de RFI  en RDC qui couvraient ces événements ont été interpellés à la mi-journée par la police militaire. Les autorités congolaises ont assuré qu’ils seraient libérés rapidement, mais les deux reporters n’avaient pas recouvré leur liberté à 14h30 GMT.

Le calme semblait revenir en milieu d’après-midi.

CD

Articles similaires

Participation aux assises nationales : « L’aile historique » du CDP récuse le choix d’Eddie Komboïgo

ActuBurkina

CONDITIONS DE DETENTION DE MEMBRES PRESUMES DE BOKO HARAM : Il faut trouver le juste milieu

ActuBurkina

LEGALISATION DE LA POLYGAMIE EN GUINEE : Alpha Condé refuse de promulguer la loi

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR