ActuBurkina
A la une Economie

PROJET ECO-MEDIAS DE LA CCI-BF : les lauréats primés

Le bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), élu en 2016 s’est prêté à un exercice de redevabilité ce 26 février à Ouagadougou. Au cours de son assemblée générale, il a livré un bilan à mi-parcours de ses activités réalisées en 3 ans de mandature. Ce fut également l’occasion de dévoiler les lauréats de l’appel à projet Eco-média lancé en novembre dernier par la Chambre de commerce et d’industrie.

Le 14 novembre 2019, la CCI-BF a lancé un appel à projet dénommé Eco-média dont l’objectif était  d’apporter un appui financier afin de promouvoir la production de contenus médiatiques en rapport avec l’économie et les sciences. Les lauréats de ce concours ont été dévoilés au cours de l’AG du bureau consulaire de la structure.  Avec une enveloppe financière de 52 millions de francs CFA, 4 catégories d’entreprises médiatiques que sont la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne pouvaient y prendre part. Selon  Cyr Payim Ouédraogo, président du jury, seulement 8 candidatures ont été reçues, et 5 projets ont été jugés recevables dont 2 lauréats en catégorie radio, 2 en presse en ligne et 1 en presse écrite.  Ce sont ainsi, respectivement Radio Oméga avec 5 millions de francs CFA, Jam Ouaga 5 millions de francs CFA, Queen Mafa 4 millions de francs CFA, Infowakat.net 4 millions de francs CFA et l’Express du Faso 4 millions de francs CFA.

Par ailleurs, l’occasion a été saisie par le président de la CCI-BF, Mahamadi Sawadogo, et son équipe pour  présenter le dynamisme dont a fait montre le secteur privé, sous leur mandature. Selon le président, malgré la conjoncture internationale, le Coronavirus qui limite les échanges commerciaux avec la Chine et la situation sécuritaire préoccupante dans la sous-région «  le secteur privé burkinabè s’est montré dynamique et résilient ». Comme preuves, il  a livré un chapelet des activités réalisées en 3 ans de mandature, entre autres  la négociation et la signature d’un accord de financement de 5 milliards de francs FCFA avec l’Union européenne, les travaux d’extension et de réhabilitation du port sec de Bobo ainsi que les travaux de construction des directions consulaires régionales. Sans oublier l’obtention d’un agrément de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) pour l’opérationnalisation d’une société d’accompagnement et de financement des entreprises avec un capital de 2 milliards dénommée SAFINE dont l’ouverture interviendra bientôt. Selon  M. Sawadogo, grâce aux élus consulaires, à l’action concertée des hommes du milieu d’affaires et des partenaires, le bilan de la mise en œuvre du plan stratégique de la mandature 2016-2021 réalisé lors de la revue à mi-parcours est de 59% et  le taux d’exécution physique de 2019 est de 80.46%. A l’en croire, la contribution du secteur privé à la mobilisation des recettes fiscales et douanières  a atteint le seuil des1 500 milliards de francs CFA en 2019 contre 1400 milliards en 2018.

Samiratou OUEDRAOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

 G5 SAHEL : Le diplomate burkinabè, Éric Tiaré est le nouveau secrétaire permanent

ActuBurkina

Production de riz en Afrique : huit pays africains et la Corée du Sud lancent le mégaprojet de « ceinture du riz »

ActuBurkina

Affaire piste d’atterrissage clandestine : « des allégations non confirmées », selon le COTN

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR