ActuBurkina
A la une Environnement

PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2019 : un Canado-américain et deux Suisses lauréats

Trois astrophysiciens ont reçu mardi le prix Nobel de physique décerné par le prestigieux comité suédois : le Canado-Américain James Peebles et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz.

Trois éminents cosmologues sont récompensés du prix Nobel de physique 2019. Le prix va « pour moitié à James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie physique et pour l’autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire », a annoncé Göran Hansson, secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède.

« Les lauréats de cette année ont transformé nos idées sur le cosmos », a en outre noté l’Académie.

Le cadre théorique développé sur vingt ans par l’Américain James Peebles sur le cosmos et ses milliards de galaxies constitue « les fondations de notre compréhension moderne de l’histoire de l’univers », précise l’Académie.

Les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, sont récompensés pour avoir découvert en 1995 la première exoplanète en orbite autour d’une étoile comparable à notre Soleil – une planète située hors de notre système solaire –, baptisée 51 Pegasi.

Ils recevront leur prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, lors d’une fastueuse cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date-anniversaire de la mort d’ Alfred Nobel​, inventeur de la dynamite et créateur des prix.

Le prix Nobel de physique est le deuxième prix de la saison des Nobel, qui se poursuivra mercredi avec le prix de chimie.

 AFP et Reuters

Articles similaires

Situation nationale: le Cercle d’éveil invite le MPSR II à ouvrir de nouvelles perspectives de sortie de crise

ActuBurkina

En visite en Côte d’Ivoire, Isaac Zida évite les sujets sensibles

ActuBurkina

Centrafrique: que retenir du dialogue républicain?

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR