ActuBurkina
A la une Politique

PRESIDENTIELLE DE 2020 : « Roch sera éliminé dès le premier tour à cause de sa gestion calamiteuse » (CFOP)

Le CFOP a tenu, ce 11 février 2020, son traditionnel point de presse hebdomadaire à Ouagadougou. Animée par Yumanli Lompo, président du Parti national des démocrates sociaux (PNDS) et Alphonse-Marie Ouédraogo, président de l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS), cette  rencontre avec la presse a été l’occasion pour  l’Opposition politique d’évoquer les questions de cérémonies de lancement de bitumage de voies par le gouvernement, la situation sécuritaire, les élections de novembre 2020, l’enrôlement des électeurs de l’intérieur et le Coronavirus.

Le 6 février 2020, le ministère des Infrastructures a procédé au lancement des travaux de bitumage de l’avenue de l’insurrection populaire au quartier Sarfalao de Bobo-Dioulasso. Pour  l’Opposition politique, «  si le bitumage de cette voie est bonne en soi, la mobilisation d’un parterre de ministres pose problème ». « Il faut que, par décence et eu égard à la situation sécuritaire, que le gouvernement arrête la dilapidation des ressources publiques », ont déclaré Yumanli Lompo et Alphonse-Marie Ouédraogo, les animateurs du jour. « Le MPP doit savoir que ce qui préoccupe prioritairement le peuple, ce ne sont pas des fragments de routes, mais la sécurité. Les morts ne circulent pas sur le bitume »,  ont-ils affirmé. Le CFOP indique par ailleurs que face à l’hydre terroriste, les Forces de défense et de sécurité sont à saluer car c’est grâce à leur  courage, leur  combativité et leur patriotisme que le Burkina est encore débout. « Le régime de Roch Marc Christian Kaboré a failli et  il doit le reconnaître, ce n’est pas une honte », a avoué l’Opposition qui a exhorté le gouvernement «  à faire appel à toutes les compétences nationales et aux amis sincères du Burkina Faso, afin de combattre l’hydre terroriste ».

 Les  élections couplées, présidentielle et législatives  auront lieu le  22 novembre prochain. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 5 février dernier. A cet effet, l’opposition politique a dit  être en train d’élaborer un accord politique qui assurera sa victoire. Et  Yumanli Lompo de lancer que  « le MPP a intérêt à changer de candidat, car Roch Kaboré est disqualifié aux yeux des Burkinabè pour diriger encore ce pays ». « Les récentes déclarations du bureau politique national du MPP sont vaines et manquent de crédibilité », a-t-il estimé avant d’ajouter : « Roch sera éliminé dès le premier tour à cause de sa gestion calamiteuse »

Quant  à la proposition de la CENI qui vise à prendre un décret autorisant les jeunes de 17 ans à s’enrôler pour pouvoir voter à partir des municipales de 2021, le CFOP dit rester vigilant afin que cela « n’ouvre pas la porte à des manipulations ». Il a invité par ailleurs « tous les Burkinabè qui ont 18 ans à s’inscrire sur le fichier électoral pour pouvoir voter le changement le 22 novembre ».

La Chine continentale est confrontée depuis quelque temps à une épidémie de Coronavirus. Sur la question,  l’Opposition politique a souligné  prendre acte des mesures préventives prises par le gouvernement. Elle demande que tout soit mis en œuvre pour éviter l’apparition du Coronavirus au Burkina Faso qui «  souffre déjà de l’insécurité et il faut donc tout faire pour ne pas en rajouter ».

Samiratou OUEDRAOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

11-DECEMBRE A BANFORA : « Cela a été plutôt un sabotage qu’une festivité », Pr Abdoulaye Soma

ActuBurkina

COOPÉRATION : l’Union européenne offre  une enveloppe de 60 millions d’euros au Burkina

ActuBurkina

DJIBRILL BASSOLE : pour la NAFA, il est « séquestré dans une concession isolée à l’allure d’un Guantanamo burkinabè »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR