ActuBurkina
A la une Politique

PRESIDENCE DE L’AJIR : Adama Kanazoé reconduit pour 4 ans

L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a tenu son 1er  congrès ordinaire les 23 et 24 février 2018, à Ouagadougou, à l’issue duquel Adama Kanazoé a été réélu à la tête du parti pour un mandat de 4 ans.

« AJIR face aux défis de la cogestion du pouvoir d’Etat ». C’est sous ce thème que s’est déroulé le 1er congrès ordinaire de l’AJIR les 23 et 24 février qui a vu la reconduction de Adama Kanazoé. Selon Adama Kanazoé, le président reconduit, le congrès a été une occasion pour le  parti de faire une introspection et d’analyser de façon objective leurs forces et faiblesses. Au titre des amendements, le congrès a permis entre autres de revoir les structures du parti et de créer un haut conseil devant permettre de mettre une des personnes d’un certain profil dans le parti et de bénéficier de leurs expériences. Le parti a aussi pris l’initiative de dissoudre toutes ses structures en fin de mandat et a instruit le nouveau Bureau exécutif national à procéder à leur renouvellement progressif.   De l’avis de M.  Kanazoé, pour que l’AJIR puisse jouer pleinement son rôle qui est celui d’animation de la vie politique au Burkina Faso et se présenter comme une alternative politique pour le peuple burkinabè, il est plus urgent que le parti puisse réorienter sa force politique. « Nous avons constaté que nous avons déjà au niveau des organes du parti une faiblesse dans la structuration même du parti. Donc pour nous il était important de recadrer les choses sur l’essentiel, de faire en sorte que nous ayons un Bureau exécutif qui soit opérationnel. Pour le nouveau BE nous avons à peine 12 postes réels. Nous avons donc travaillé pour alléger notre structure afin d’en faire un organe très opérationnel », a-t-il dit.

L’occasion a été saisie par les congressistes pour se prononcer sur le procès du putsch qui s’ouvre le 27 février prochain. Adama Kanazoé et ses camarades ont salué la tenue de ce procès qu’ils qualifient de premier pas et une occasion pour les Burkinabé de connaitre la vérité. A la question de savoir si l’AJIR présentera un candidat aux élections de 2020, M. Kanazoé a confié qu’il revenait aux instances du parti de décider au moment  opportun le  type d’élection auquel le parti participerait et la personne ayant le meilleur profil pour représenter le parti lors de ces différentes échéances.

Casimir NASSARA

(Stagiaire)

Articles similaires

Baccalauréat 2023 au Niger: L’épreuve de mathématique sera reprise en série D dans les prochains jours

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020: suivez quelques résultats en direct

ActuBurkina

JOURNEE VILLE MORTE EN RDC : Maintenir la pression

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR