ActuBurkina
A la une Politique

PREMIER GOUVERNEMENT DU QUINQUENNAT MACRON : la liste intégrale des ministres

Le premier gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe a été dévoilé mercredi après-midi. Il est composé de 22 membres.

Le premier gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé mercredi après-midi par le secrétaire général de l’Elysée. Il est composé de 22 membres, dont 18 ministres et quatre secrétaires d’Etat. Parmi eux, on retrouve des professionnels de la politique, venues de la gauche, du MoDem et de la droite. Le premier Conseil des ministres aura lieu jeudi matin à 11 heures.

Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

Sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb fut l’un des premiers parlementaires socialiste à soutenir la démarche d’Emmanuel Macron en 2016, alors que ce dernier était encore ministre de l’Economie.

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

Tour à tour animateur de télévision, candidat à la primaire écologiste de 2011, et président de la fondation qui porte son nom, Nicolas Hulot, 62 ans, est l’un des visages de l’écologie en France. Il a notamment collaboré avec les présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande pour la protection de l’environnement.

François Bayrou, ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux

Le leader du MoDem tient sa place dans le gouvernement d’Edouard Philippe, lui qui avait déjà été ministre de l’Education nationale entre 1993 et 1997. A 65 ans, François Bayrou a réussi à renoncer à se présenter à la présidentielle en ralliant Emmanuel Macron, avec qui les relations ont été tendues, récemment, au sujet des législatives.

Sylvie Goulard, ministre des Armées

La caution Europe d’Emmanuel Macron. Fédéraliste, germanophone, diplomate, l’eurodéputée Sylvie Goulard correspond à l’idée que se fait le nouveau chef de l’Etat de la construction européenne.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Il est le seul membre des gouvernements successifs du quinquennat Hollande à rester ministre sous Emmanuel Macron, dont il s’est progressivement rapproché au point d’être le seul « hollandais » à être véritablement apprécié du nouveau président. Jean-Yves Le Drian abandonne néanmoins la Défense pour l’Europe, lui qui estimait il y a peu « qu’il restait beaucoup à faire » depuis l’hôtel de Brienne.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires

Le « bras gauche » d’Emmanuel Macron, c’est lui. Député PS du Finistère, l’ancien journaliste a été le rapporteur de la loi Macron en 2015, avant de le suivre à En Marche! en tant que secrétaire général du mouvement.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Première femme présidente de la Haute autorité de santé, depuis 2016, Agnès Buzyn a été, par le passé, médecin puis présidente de l’Institut national du cancer.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Femme de lettres, François Nyssen dirige la maison d’éditions Actes Sud, basée à Arles.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie

Candidat malheureux de la primaire de la droite, en 2016, Bruno Le Maire, député Les Républicains de l’Eure, ancien ministre de l’Agriculture, a ensuite décidé d’offrir ses services au nouveau président, une fois celui-ci élu.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Issue de la société civile qu’Emmanuel Macron voulait voir représentée au gouvernement, Muriel Pénicaud a notamment travaillé au sein des groupes Dassault et Danone avant d’atterrir, mercredi, au ministère du Travail.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

Là encore, un membre de la société civile. Directeur général de l’Essec, une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France, Jean-Michel Blanquer connaît un peu l’activité d’un ministre : il a conseillé l’ancien ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, en 2006.

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Membre du Parti radical de gauche, Jacques Mézard est avocat de profession et sénateur du Cantal depuis 2008.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics

Un proche de Xavier Bertrand en tandem de Bruno Le Maire à Bercy. Jeune maire de Tourcoing (34 ans), ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite, en novembre dernier, Gérald Darmanin est l’une des « prises de guerre » des Républicains réalisées par Emmanuel Macron dans le sillage d’Edouard Philippe.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Professeur de SVT de formation, Frédérique Vidal dirige l’université de Nice-Sophia-Antipolis depuis 2012. Elle avait notamment lancé le projet d’un nouveau campus étudiant à Cannes.

Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer

Comme Jean-Yves Le Drian, elle avait déjà été ministre sous le quinquennat Hollande. Membre du Parti radical de gauche, Annick Girardin y était chargée de la Francophonie puis de la Fonction publique, entre 2014 et 2017.

Laura Flessel, ministre des Sports

La « Guêpe » aux Sports. Laura Flessel devra notamment défendre la candidature de Paris 2024, tâche pour laquelle elle pourra s’appuyer sur un solide palmarès : double championne olympique, six fois championne du monde, une fois championne d’Europe et quinze fois championne de France.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, chargée des transports

Elle était arrivée à la tête de la RATP en 2015. Après deux ans à gérer les transports en Ile-de-France, cette femme de 56 ans va désormais mettre son carnet d’adresses au service des transports de l’ensemble du territoire.

Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes

Le MoDem aura deux représentants dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe. Avec François Bayrou, Marielle de Sarnez, n°2 du mouvement centriste, hérite des Affaires européennes, elle qui plaide pour un approfondissement des liens entre les pays membres de l’Union européenne.

Sont nommés secrétaires d’Etat :

Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

On lui prédisait l’Intérieur, il aura finalement à gérer les relations avec un Parlement qui pourrait se révéler morcelé après les prochaines législatives. Député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner est l’un des proches d’Emmanuel Macron appartenant à l’ancienne majorité.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique

C’est le « geek » du gouvernement. A 33 ans, Mounir Mahjoubi est le benjamin du nouveau gouvernement, mais dispose déjà d’un CV garni : entré à 16 ans chez le fournisseur d’accès Club Internet, il a ensuite été diplômé de Sciences Po, de Columbia et de la Sorbonne, avant de fonder « La Ruche Qui Dit Oui », un site qui vend des produits alimentaires agricoles.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

Sophie Cluzel a fondé plusieurs associations qui oeuvrent en faveur de la scolarisation des enfants handicapés. En 2012, elle avait organisé le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société.

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité des femmes et des hommes

Créatrice de « Maman travaille », blog puis réseau d’entraide pour mères, Marlène Schiappa est adjointe au maire du Mans depuis 2014, chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes.

europe1.fr

Articles similaires

TCHAD: Déby sera inhumé le vendredi à Amdjarass

ActuBurkina

WATER AID RECRUTE 3 CHAUFFEURS

ActuBurkina

Décès de Zoumana Wonogo : le programme des obsèques

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR