ActuBurkina
A la une Société

Perturbation de la campagne cotonnière : la Sofitex porte plainte contre 77 agriculteurs

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) a porté plainte contre 77 « individus perturbateurs de l’activité cotonnière » dans sa zone d’intervention.La plainte vise des agriculteurs de la région de la boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins les localités concernées sont Dédougou, Houndé et N’dorola.

Dans cette note adressée au Procureur général, la Sofitex affirme que ces individus « profèrent à l’endroit des producteurs, des menaces de mort et des destructions de parcelles de culture de coton ».

« Je n’ai rien fait », s’est défendu Drissa Traoré producteur à Kourouma qui traine des impayés de 3,6 millions. Il fait partie des personnes visées par cette plainte. Il a expliqué Radio Omega, qu’au contraire, des accusations de la Sofitex, ils se sont refusés de prendre toute mesure contre ceux qui voudraient produire du coton.

Dans certaines régions du Burkina des agriculteurs, très endettés pour la plupart, ont décidé de cultiver des céréales au détriment du coton dont la production l’année dernière a été catastrophique. Cette décision va sérieusement impacter les rendements de l’or blanc qui accusent déjà une baisse depuis l’année passée. Selon des informations de Radio Oméga, si la crise perdure, la Sofitex pourrait perdre plus de 30 milliards cette année.

Les paysans mettent en cause les intrants fournis par la Sofitex. Oméga continue de tenter d’obtenir une réaction officielle de la Société cotonnière.

Omega.fm

Articles similaires

PROCES THOMAS SANKARA : «C’est Traoré Bossobè qui nous a trahis en alertant le commando», Laurent Ilboudo, 66 ans, garde rapprochée du président Sankara

ActuBurkina

Equité du système fiscal burkinabè : les 7 recommandations du CERA-FP

ActuBurkina

CAS SUSPECT DE FIEVRE  HEMORRAGIQUE AU  BUKINAFASO: Un patient de 22 ans admis aux urgences du CHU-Bogodogo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR