ActuBurkina
A la une Société

ONU : Le portugais Antonio Guterres favori pour succéder à Ban Ki-moon

L’ancien premier ministre portugais,  Antonio Guterres,  devrait être le prochain successeur de l’actuel secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. C’est ce que laisse penser en tout cas le sixième vote informel et à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies  qui a eu lieu ce 5 octobre.

 

L’ambassadeur de la Russie à l’ONU, Vitali Tchourkine, l’a annoncé à la presse, entouré des ambassadeurs des 14 autres pays membres du Conseil de sécurité. Ce dernier, qui dirige le Conseil de sécurité en octobre, a déclaré à l’issue du vote qu’Antonio Guterres était « clairement le favori ».

Le Portugais, qui a été le chef de la mission de l’ONU pour les réfugiés durant 10 ans, avait déjà terminé en tête des cinq scrutins préliminaires. Aux deux tours précédents, 12 des 15 pays membres l’avaient « encouragé », deux l’avaient « découragé », émettant donc un vote défavorable, et un dernier était « sans opinion ». Le vote de mercredi a permis de voir que les votes défavorables à Antonio Guterres n’étaient visiblement pas le fait des grandes puissances.

Dix candidats étaient en lice pour succéder au Sud-coréen Ban Ki-moon. Après approbation par le Conseil de sécurité, le candidat retenu doit également recueillir ensuite le vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU. Le prochain secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.

 

 

 

Articles similaires

 GHANA : au moins 35 morts dans un accident de la route

ActuBurkina

Transition politique au Burkina: des partis politiques proposent une durée de 24 mois maximum

ActuBurkina

Tuerie de Karma: Le gouvernement burkinabè répond à la CEDEAO

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR