ActuBurkina
A la une Société

MUTINERIE DES FORCES SPECIALES EN RCI : six journalistes écroués pour « divulgation de fausses informations »

Accusés d’avoir  divulgué « de fausses informations » sur la mutinerie des forces spéciales, six journalistes ivoiriens, dont trois patrons de presse, ont été interpellés puis incarcérés le 12 février au camp Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays.

Partis pour répondre à une convocation de la gendarmerie, Vamara Coulibaly, Yacouba Gbané et Franck Bamba Mamadou, respectivement directeurs des quotidiens ivoiriens l’Inter et Soir Info (indépendants), du Temps (opposition) et de Notre Voie (opposition),  et leurs collaborateurs Hamadou Ziao (rédacteur en chef de l’Inter), Jean Bédel Gnago (Soir info) et Ferdinand Bailly (Le temps) ont été incarcérés dans la foulée.

Dans un communiqué du procureur de la République lu à la télévision nationale, il est reproché à ces organes d’avoir divulgué « de fausses informations de nature à inciter les soldats à la révolte ». En clair, ils sont poursuivis pour avoir écrit qu’un accord de paiement de primes avait été trouvé entre le gouvernement et les éléments des Forces spéciales qui s’étaient mutinés le 7 février dernier. Et le communiqué de poursuivre que  « ces agissements tombent sous le coup de la loi qui réprime l’incitation des militaires à l’insoumission et à la rébellion, les atteintes à l’autorité de l’État et la publication d’informations fausses se rapportant au secret de la défense et de la sûreté de l’État ».

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

Crise humanitaire au Burkina: la Croix-Rouge s’indigne contre la diffusion de fausses informations sur ses activités à Djibo

ActuBurkina

Arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan: La Chine annonce des « actions militaires ciblées »

ActuBurkina

SPORT : Samuel Eto’o candidat au poste de président de la Fédération Camerounaise de Football

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR