ActuBurkina
A la une Société

MALI : Sept djihadistes tués dans un raid français de Barkhane

Sept djihadistes ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Mali lors d’un raid mené par des soldats français de l’opération Barkhane, a indiqué jeudi à l’AFP l’état-major français des armées.

Parmi les djihadistes tués figure « très probablement » Al-Mansour Ag Alkassim, le chef d’une faction du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance djihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda, a souligné le porte-parole de l’état-major, le colonel Patrik Steiger.

Les soldats français ont mené « un raid héliporté dans la nuit du 11 au 12 novembre dans la région du Gourma (entre Tombouctou et Gao, ndr), contre un groupe armé terroriste », « renseignés par un drone Reaper », a-t-il détaillé.

Les djihadistes ont répliqué aux tirs de sommation avec des armes légères, provoquant une riposte des militaires français qui ont « neutralisé sept terroristes », incluant « très probablement » leur chef Al-Mansour Ag Alkassim, a-t-il ajouté.

L’opération a permis de saisir des armes lourdes et légères, ainsi que des composants servant à la fabrication d’IEDs (engins explosifs, ndr), précise l’état-major, qui évoque un coup « significatif » porté au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans actif dans cette région du Mali. Ce groupe a revendiqué l’attentat suicide qui a fait trois morts et plusieurs blessés dans la ville de Gao lundi.

Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes, dont l’application accumule les retards.

 AFP

Articles similaires

Attaque de la Russie contre l’Ukraine: la CEDEAO donne de la voix

ActuBurkina

MAIRIE DE OUAGADOUGOU : les ouvriers observent un sit-in pour exiger la régularisation de leur situation

ActuBurkina

FILEP 2023 : tout est fin prêt, selon les organisateurs

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR