ActuBurkina
A la une Société

LUTTE CONTRE LES INCENDIES A OUAGADOUGOU : le Japon fait don d’un véhicule anti-incendie à la BNSP

L’Ambassade du japon au Burkina Faso,  avec la collaboration l’Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS), a offert un véhicule anti-incendie de marque NISSAN à la commune de Ouagadougou. Ce matériel de sécurité est destiné à l’usage de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers(BNSP). La cérémonie de remise a eu lieu le 23  octobre 2018 à la mairie de Ouagadougou.

C’est dans le souci de renforcer les capacités d’intervention des secours d’urgence des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou, que le Japon a doté la BNSP d’un véhicule anti-incendie. Ce don a été remis au 1er vice du maire de Ouagadougou,  Moussa Bélem, le 23 octobre dernier, qui l’a séance tenante, remis à son tour aux bénéficiaires. A entendre ce dernier, ce don est estimé à 24 000 000 millions de FCFA. En plus du véhicule conçu et équipé d’un dispositif pour les interventions, ce don est également composé d’une palette de quatre pneus, et un autre de sept cartons contenant des casques, des chaussures et des tenues, dix tuyaux flexibles, deux tuyaux rigides, une vanne et une clé de vanne. Un don qui constitue une bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires. Pour le commandant de la BNSP, Naon Daba représentant le colonel commandant, cet appui logiciel est une bouffée d’oxygène. « Il  contribuera à l’amélioration des conditions de travail du personnel, à la pérennisation et au renforcement de la prestation des sapeurs-pompiers au profit de la population de Ouagadougou. Nous sommes dans la peau de marié après avoir reçu ce véhicule anti-incendie. Nous rassurons aux donateurs que ce matériel sera utilisé à bon échéant », s’est réjoui Naon Daba pour qui la BNSP, en liaison avec la mairie centrale, espère bénéficier d’autres dons.

Ce geste est à mettre à l’actif de l’Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS) créée en 2011. Selon son  président,  Siaka Godé, l’AFAJAPS a pour objectif le développement socio-économique et culturel et la réalisation de projets d’intérêts communs à travers la coopération Japon-Burkina. « Cette cérémonie de remise est une opportunité de célébrer l’amitié entre le Japon et le Burkina Faso. C’est dans le cadre de la coopération financière du Japon intitulé « Don au micro projet contribuant à la sécurité humaine », qu’un véhicule anti-incendie a été  mis à la disposition de l’AFAJAPS qui a pris l’engagement de le rétrocéder  à la commune de Ouagadougou », a-t-il expliqué.

Le conseiller municipal de Yokohama Tsuyoshi a indiqué dans son message lu  par l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsou Ikeyaki, que ce véhicule était celui de l’équipe des pompiers de Kami-Yamada à Yokohama. Il a souhaité un bon usage aux heureux bénéficiaires.

Isaac SEGUEGA

(Stagiaire)

Articles similaires

COTE D’IVOIRE : Marc Wilmots quitte les Eléphants

ActuBurkina

CEDEAO : vers une réintégration de la Mauritanie

ActuBurkina

PROJET DE 3e  MANDAT DE ALPHA CONDE : la mise en garde du Balai citoyen Alpha Condé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR