ActuBurkina
A la une Société

LUTTE CONTRE LE MARIAGE DES ENFANTS : le GALOP sollicite l’accompagnement des  patrons des médias

Le Groupe d’Action de Lobbying et de Plaidoyer (GALOP) a convié les patrons de presse à une rencontre de plaidoyer sur la problématique du mariage d’enfants.  L’ouverture des travaux a eu lieu ce 17 septembre 2020 à la Maison de la femme de Ouagadougou en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, par ailleurs présidente de ladite structure.

Susciter l’adhésion et l’engagement des patrons de médias en vue de la promotion de l’accélération de l’élimination des mariages d’enfants au Burkina Faso. C’est l’objectif général que s’est fixé le Groupe d’action, de lobbying et de plaidoyer en initiant cette rencontre d’échange avec les premiers responsables des médias. Dans le but d’atteindre les résultats escomptés, le GALOP et ses partenaires souhaitent mettre les journalistes et les communicateurs au cœur de la lutte contre les mariages d’enfants au Burkina Faso.

Il est aussi attendu à la sortie de cette rencontre, la favorisation d’un espace de sensibilisation dans les organes de presse sur le mariage des enfants, la favorisation des productions journalistiques en lien avec la question et l’appropriation des hommes de média de la question afin d’aboutir à des résultats plus satisfaisants.

A   l’ouverture des travaux, les participants ont eu droit à la présentation d’un film-documentaire sur des activités que le GALOP a eu à mener. Ces activités sont constituées essentiellement des campagnes de sensibilisation des femmes corps-habillés et des artistes. A cela s’ajoute, un plaidoyer auprès de 8 ministères ciblés ainsi que l’Assemblée nationale afin que les autorités se penchent véritablement sur la question des violences basées sur le genre.

Le  plaidoyer à l’endroit des patrons de presse vise à susciter l’engagement et l’adhésion de ces derniers.A  noter qu’ n réseau de journalistes et de communicateurs a déjà été mis en place du 6 au 8 août dernier. « Aujourd’hui nous rencontrons les patrons des médias pour leur demander de nous soutenir encore plus à travers la publication des différentes réalisations qui vont transiter par le réseau de communicateur pour parvenir aux différentes organes »,  a laissé entendre Sika Kaboré, présidente du GALOP.

Consciente que du  rôle primordial des médias, l’épouse du président du Faso a  dit être convaincue qu’avec l’accompagnement des journalistes, la sensibilisation, l’éducation  à l’abandon de la pratique  atteindra un plus grand nombre de personnes. Ce qui va permettre de parvenir à une tolérance zéro en matière de violences basées sur le genre en particulier le mariage d’enfants.  Il s’agit d’une lutte qui doit être menée par tous dans la mesure où c’est la santé et la dignité de la jeune fille qui est mise à rude épreuve.

Désiré ILBOUDO

(Stagiaire)

Articles similaires

Contrôle de transport d’agrégats non couverts: Des camions conduits en fourrière

ActuBurkina

Transition politique au Burkina: « Le médecin spécialiste s’est révélé pire que le généraliste qu’il a remplacé, il nous faut trouver un remède au remède du 24 janvier pour espérer trouver un vrai remède », Abdoulaye Barry, SG du BUTS

ActuBurkina

13 décembre: une date pour deux commémorations

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR