ActuBurkina
A la une Société

Le service militaire volontaire fait son retour au Burkina Faso

Le gouvernement de transition vient d’adopter un décret autorisant le service militaire volontaire suite à un constat du « relâchement des valeurs morales et civiques » de la jeunesse. Le service militaire volontaire avait été supprimé depuis 1990 et remplacé par une formation « civique, patriotique et pédagogique ». Le gouvernement va bientôt lancer un recrutement pour le contingent 2015 pour la formation civique et militaire initiale.

Ce recrutement concerne les jeunes âgés de 18 à 30 ans pour une période de 45 jours dans les centres de formation et de production du service national pour le développement et dans « certaines garnisons militaires ». Pour l’année 2015, il est envisagé le recrutement d’un contingent de 5 000 jeunes.

Selon le ministre de la Communication, l’adoption de ce décret vise le renforcement des valeurs morales, de l’esprit « civique et militaire » ainsi que le renforcement de « la fibre patriotique et la discipline chez les jeunes ». Au cours de leur formation, les jeunes apprendront « le droit international humanitaire, la topographie, le maniement des armes, la vie militaire et le secourisme », poursuit le ministre Fréderic Nikiema.

Alexandre Ouedraogo du Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale salue cette mesure. « C’est une très bonne décision pour un pays comme le Burkina Faso où les valeurs morales et civiques ont tendance à disparaître », précise-t-il. Cet acteur de la société civile souhaite surtout que l’accent soit mis sur « le contenu civique et moral » au cours de leur formation.

A l’opposé, Siaka Coulibaly, de la Coalition pour le suivi de la transition et des élections, trouve que le retour du service militaire volontaire est « une décision extrême » prise par le gouvernement de transition. « Ce n’est pas une bonne décision d’autant plus que les défenseurs des droits de l’homme avaient lutté pour la suppression du service militaire au profit d’une formation civique et pédagogique », soutient-il.

RFI

Articles similaires

Concours professionnels 2023 : le bilan à mi-parcours présenté au ministre d’Etat, Bassolma Bazié

ActuBurkina

BURKINA: entre Paulo Duarte et les Etalons, c’est fini !

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE NIGERIENNE : Pas de coup « K.-O. », pas de chaos pour le Niger

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR