ActuBurkina
A la une Sport

JO DE RIO : la Russie finalement autorisée à participer

Suspendue de toutes compétitions internationales depuis le mois de novembre en raison d’un scandale de dopage organisé, la Russie a finalement été autorisée, ce  24 juillet, par le Comité international olympique (CIO), à participer aux Jeux olympiques de Rio (5 au 21 août).

Bonne  nouvelle pour la Russie et les athlètes russes ! Le CIO vient d’autoriser la participation des athlètes russes aux JO de Rio 2016, ce 24 juillet. En effet,  il a décidé de ne pas suspendre le comité national olympique russe (ROC) et de laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux de Rio. A l’instar de l’Association internationale d’athlétisme (IAAF), les différentes fédérations internationales devront donc repêcher, au cas par cas, les sportifs russes jugés propres.

Par  ailleurs, le CIO a  défini que le Comité national olympique russe, « contre lequel aucune preuve n’existe dans le rapport » McLaren sur le système de dopage d’Etat, ne pourrait sélectionner aucun sportif contrôlé positif au cours de sa carrière. Les candidats à une sélection devront également avoir été récemment testés par d’autres instances que celles opérant en Russie.

Pour rappel, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait rejeté jeudi l’appel du Comité olympique russe et des 68 athlètes russes suspendus à participer aux JO de Rio pour  dopage par l’IAAF.

A noter que toute l’équipe russe, soit 387 sportifs au total, risquait d’être exclue des Jeux olympiques de Rio en guise de punition collective pour des infractions aux règles de dopage.

Actuburkina

Articles similaires

5e ANNIVERSAIRE DE L’INSURRECTION POPULAIRE: le MPP invite « les Burkinabè à l’unité d’action dans la lutte contre l’insécurité et l’incivisme »

ActuBurkina

PRESOMPTION DE BLANCHIMENT D’ARGENT : l’opposition politique pour l’ouverture d’une enquête judiciaire

ActuBurkina

Burkina : une délégation   de travailleurs déflatés  plaide pour un traitement de leur dossier

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR