ActuBurkina
A la une Economie

INFOS BRVM : désormais disponibles sur les téléphones

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en collaboration avec Airtel Burkina, a procédé,  ce 17 août 2016 à Ouagadougou,  au lancement officiel du service infos BRVM.  La cérémonie a connu la participation de plusieurs chefs d’entreprises du Burkina.

Désormais,  plus besoin d’attendre le journal parlé ou télévisé pour avoir  les dernières informations boursières. En effet, la BRVM a scellé,  ce 17 août, un partenariat avec Airtel pour la diffusion des informations boursières à travers les téléphones  portables. L’accès à cette innovation  s’opère simplement en composant le numéro (* 310*1#), et en suivant les différentes instructions sur son  téléphone. Cependant, pour avoir  ces informations, il faudra débourser 25 FCFA pour la journée, 100FCFA pour la semaine et 400FCFA pour le mois. Une fois ces conditions remplies, le client Airtel reçoit  un résumé de l’activité du marché de la Bourse de la journée, une évolution des indices principaux de la BRVM (BRVM 10 et BRVM composite), plus une précision sur les sociétés qui ont le plus ou le moins performées dans la même journée.

Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve,  a confié que cette innovation vise à développer la culture boursière dans la zone UEMOA (la Côte d’Ivoire, le Togo et le Niger sont déjà connectés), et à accroitre la diffusion de l’information sur les bourses. Edoh Kossi Amenounve n’a pas manqué de relever que l’avènement des technologies de l’information au sein des populations est un bon moyen pour dynamiser les secteurs d’activités dont la bourse. Le premier responsable de la BRVM a émis le vœu  que le service infos BRVM   permette aux investisseurs du Burkina de recevoir instantanément l’information boursière afin d’y investir. Et au directeur général de la BRVM de préciser : « pour pouvoir épargner convenablement,  il faut avoir l’information, si vous ne savez pas par exemple que l’ONATEL paie des dividendes et gagne  de l’argent, vous ne pourrez pas acheter les actions de l’ONATEL ».  A l’en croire, un des objectifs de la BRVM est de démontrer aux populations de la sous-région ouest-africaine que la bourse est un véhicule qui donne la meilleure rentabilité à long terme. Aussi a-t-il  indiqué que le service infos BRVM dispose d’un programme éducatif pour assurer la formation continue des différents investisseurs en bourse.

Pour sa part, le directeur général de Airtel Money, Emmanuel Tassembedo, représentant le directeur général de Airtel Burkina,  a souligné que la vision de Airtel est que le téléphone portable serve aussi à autre chose qu’aux appels, aux navigations internet et autres fonctionnalités des cellulaires.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

(Stagiaire)

Articles similaires

DECRET DE MISE EN APPLICATION DU STATUT DU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION : Faure conforte son pouvoir  

ActuBurkina

ASSOCIATION DES CIMENTIERS DU BURKINA : Abdelali Temsamani de CIMAF BURKINA succède à Hyppolite Diendéré

ActuBurkina

L’UE va financer un nouveau QG pour la force du G5 Sahel (AFP)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR