ActuBurkina
A la une Société

HAUT CONSEIL POUR LA RECONCILIATION ET L’UNITE NATIONALE : Les membres officiellement installés  

 

Pour la réconciliation et la paix des cœurs au Burkina, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a été installé par Roch Marc Christian Kaboré pour un mandat de cinq ans. La cérémonie d’installation a eu lieu le 22 mars 2016 à Ouagadougou, dans la salle polyvalente du palais de Kosyam.

 

Les 21membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont été installés par le président du Faso, Rock Marc Kaboré, le 22 mars dernier. Pour les 5 années à venir, ils auront comme principale mission de « traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel ».

Selon le chef de l’Etat, Rock Marc Christian Kaboré, les membres du HCRUN auront à faire un diagnostic sans complaisance des sujets, des sources de fractures et des crises, qui minent les secteurs socio-économique et politique du pays pour une justice équitable

 Pour lui, l’installation des membres du HCRUN  est un acte majeur qui montre l’attachement commun du peuple burkinabè à la paix, à la cohésion nationale, à la bonne gouvernance et à la lutte contre l’impunité. C’est pourquoi, il a invité les membres du HCRUN à rester disponibles pour la paix au Burkina Faso.

Pour sa part, Benoit Kambou, président du HCRUN, a souhaité que les conclusions de leurs travaux puissent permettre de régler les problèmes liés aux crimes économiques et de sang, mis aux oubliettes depuis longtemps , de 1660 à 2015. Ainsi donc, plus de 5000 dossiers déjà recensés par la Commission de la réconciliation  nationale et des reformes (CRNR) seront traités par le HCRUN avec « détermination et avec l’envie les solder définitivement », selon Benoît Kambou.  Pour rappel, c’est le 10 février dernier que ceux-ci ont prêté serment.

Salimata Ouédraogo (stagiaire)

Encadre

Composition du HCRUN

 Présidence

 Benoit Kambou, président

Younoussa Sanfo, premier vice-président

Aïcha Ouédraogo, deuxième vice-président

David Ouoba, rapporteur général

Bernadette Konfé, rapporteur général adjoint

Membres

 Lucienne Ariane Zoma
Rasmané Ouédraogo
Fatoumata Ouédraogo
Mouniratou Yerbanga
Sy Traoré
Jérôme Compaoré
Mamadou Drabo
Souleymane Ilboudo
Lazare Yenou
Youssouf Ouédraogo
Issaka Sam
Laurent Monné

Henri Yé
André Eugène Ilboudo
B. Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo
Poko Ilboudo

Articles similaires

BLOCAGE DE LA FRONTIERE SENEGALO-GAMBIENNE : Quelle mouche a encore piqué Jammeh ?  

ActuBurkina

EDDIE KOMBOIGO, président du CDP: « le terrorisme échouera »

ActuBurkina

8 mars 2021: le message de la ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR