ActuBurkina
A la une Société

GSPR : des éléments du GSPR accusés d’escroquerie et de blanchiment de capitaux

Des gendarmes du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) ont  indûment perçu des frais de mission sans qu’aucune mission n’ait été effectuée. Ils  seront bientôt devant la justice pour entre autres  faux en écriture publique, usage de faux en écriture publique, escroquerie.

Selon le Procureur Harouna Yoda, s’est suite à la dénonciation par voie de presse qu’une enquête a été ouverte par son parquet. Plusieurs  personnes dont le  commandant du GSPR ont été auditionnées, toute chose qui a permis de confirmer l’existence effective de faux ordres de mission qui a abouti à des paiements de frais de missions à des éléments du GSPR.

 « Il est ressorti de cette enquête qui a corroboré les faits dénoncés dans la presse, que des éléments ont fait des demandes d’ordre de mission, puis obtenu des ordres de mission qui leur ont permis de se faire payer indûment parce qu’aucune mission n’avait été effectuée. Les éléments incriminés, tous gendarmes, reconnaissent sans ambages les faits et ont perçu des sommes d’argent variant entre 700 000 et 1 480 000. Au total, 7 ordres de mission réguliers ont été établis et ont abouti à la perception de la somme de 5.334.000 FCFA », a laissé entendre le procureur du Faso. Ils sont donc accusés de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et de complicité.

Articles similaires

Libéria : EBOMAF décroche un marché de 250 milliards de FCFA

ActuBurkina

COOPERATION BURKINA-CANADA : Bala Sakandé plaide pour la délivrance du visa d’entrée au Canada, à Ouagadougou

ActuBurkina

Coup d’Etat au Burkina : un revers du processus démocratique selon le CISAG

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR