ActuBurkina
Société

Formation professionnelle au Burkina : L’ENAM redeviendra un centre d’excellence (Premier responsable)

«L’ENAM (Ecole nationale d’administration et de  magistrature) va devenir, sous mon leadership, un centre d’excellence et d’innovation», a affirmé jeudi à Ouagadougou, le Directeur général (DG) de l’établissement de formation professionnelle, Awalou Ouédraogo, lors de la cérémonie officielle de sortie de promotion concernant 1025 récipiendaires.

Selon M. Ouédraogo, l’ENAM qui a été, depuis 1959 (date de sa création), le temple du savoir, «n’est plus ce qu’elle était ou elle a cessé d’être ce qu’elle était».

Le premier responsable s’exprimait, jeudi matin, lors de la cérémonie officielle de sortie  de 1025  compétences, tout  cycle confondu  à l’ENAM.

«Je profite  de l’occasion  pour dire aux plus hautes autorités que  plus rien ne sera comme avant à l’ENAM», a-t-il déclaré.

Pour cela,  M. Ouédraogo, en présence du  chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba a indiqué qu’il va redessiner un  nouveau contrat social pour que  l’ENAM reprenne « la place non pas seulement  comme un centre  mais un centre d’excellence et  d’innovation dans toute l’Afrique».

Il envisage de proposer, dès l’année prochaine, de remettre à plat  tous les programmes et les filières. «Nous allons redessiner les curricula,  fondés sur une formation qui sera tournée vers l’acquisition  de la compétence sur le terrain», a-t-il argumenté.

Le DG de l’ENAM propose également un  recrutement substantiel basé  sur la qualité  des énarques et de tirer leur  stage à six mois  dont quatre mois dans l’administration publique et  45  jours dans l’armée burkinabé.

«Les énarques vont profiter de l’occasion pour comprendre qu’il faut la rigueur  et le sens élevé  du respect de l’autorité», a-t-il expliqué.

A l’entendre le recrutement des enseignements va être fait  sur la base  des qualités intrinsèques tout  en suggérant «reprendre ceux  qui ont le doctorat afin  d’aligner leur traitement avec l’Université de Ouagadougou».

«Parce que vous m’avez donné pour mission non seulement de former les gens mais aussi de faire la recherche appliquée», a-t-il précisé.

Sur la gouvernance de l’ENAM, Awalou Ouédraogo  propose une réflexion substantielle sur la politique de déconcentration parce qu’il faut revenir aux fondamentaux qui  sont fonctions  des propres valeurs telles que  l’intégrité, la  rigueur.

«Si nous ne faisons rien cette école va mourir de sa belle mort et va entraîner toute l’administration Burkina» a-t-il insisté.

Le Directeur général s’est dit «scandalisé»  après avoir visité la  bibliothèque de  l’établissement où la plupart des livres ne sont plus utilisés.

«Je ne pense pas qu’on puisse former l’élite sans la science et la science ce sont les ouvrages», a-t-il souligné.

Le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba qui a patronné la cérémonie  a félicité  le Directeur général de l’établissement pour  son franc parlé. «C’est le prototype même  de cadre dont nous avons besoin dans notre administration», a relevé M. Thiéba.

«J’ai été surpris par un discours plein d’engagement, de vision et de sincérité  et je suis convaincu que  sous son leadership,  l’ENAM dans les années prochaines,  va s’améliorer», a-t-il poursuivi.

Car pour lui, il a l’ambition «de reformer  notre école et la vision du président du Faso, Roch Marc Kaboré,  c’est cela».

Le PM a,  par ailleurs,  salué la pertinence  du  thème choisi «l’Enarque au cœur de la performance de l’administration publique: dévouement et leadership».

«Je voudrais vous rassurer que des initiatives  tendant à mettre en avant la promotion d’une gouvernance  vertueuse et porteuse  de résultats au profit des populations font l’objet d’une attention particulière et soutenue de mon gouvernement», a-t-il indiqué.

Pour cela, il a exhorté les récipiendaires  à faire du dévouement « une valeur cardinale » durant  leurs parcours professionnel.

La  représentante du PDG du groupe EBOMAF, parrain  de la cérémonie, Alizata Kambou/Bonkoungou, a aussi invité les filleuls  au travail car «le seul déterminant de performance qui vaille c’est la travail».

«En tant qu’énarques vous devez incarner  les vertus civiques et les principes  de la république telles que l’intégrité  et le sens du devoir bien fait», a-t-elle lancé.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

Commission nationale pour les réfugiés : « 12 » requêtes d’asile sur la table du comité national d’éligibilité

ActuBurkina

 ATTAQUE DE KAFOLO EN COTE D’IVOIRE  : le coordonnateur de l’attaque est un Burkinabè

ActuBurkina

Capitaine Ibrahim Traoré : « dans les jours, mois à venir, ce que vous verrez venir au Burkina, doit faire de notre armée, une puissance à craindre »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR