ActuBurkina
Société

FONCTION PUBLIQUE : « Les concours sont actuellement organisés en toute illégalité », (SYNAGRH)

Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique (SYNAGRH) était face à la presse le jeudi 11 juillet 2019 à la Bourse du Travail de Ouagadougou. L’objectif pour le bureau du syndicat,  était de porter à la connaissance des Hommes de médias, un certain nombre de reproches qu’il fait au chef du département de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS).

 

Le  bureau du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique (SYNAGRH) dont le premier responsable Souleymane Zoromé, reproche une série de faits au Pr Séni Ouédraogo, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS).  « Les concours  (de la Fonction publique, session 2019, ndlr) sont actuellement organisés en toute illégalité en ce qui concerne, entre autres, les conditions de diplôme, la classification catégorielle et les candidats pouvant y prendre part », soutient-il. Selon le  SYNAGRH, « de nombreux emplois sont actuellement sans base légale, les textes d’organisation des emplois spécifiques (TOES) que doivent remplacer les statuts particuliers ne les prévoyant pas ». A son avis, « le processus a été lancé cette année  sans que le bilan de l’organisation des concours, session 2018, ne soit fait alors que le ministère expérimentait pour la première fois la correction électronique des copies et les dépôts en ligne d’une cinquantaine de concours ». Pour le syndicat, « au lieu d’entamer le dialogue avec le SYNAGRH et de mobiliser les acteurs du métier pour la conduite du processus, le ministre a opté pour la solution du contournement en faisant recours à d’autres personnels pour faire un travail pour lequel, ils n’ont pas été formés ». Il précise que « le nombre de postes à pourvoir au niveau des recrutements sans concours (pour la session 2019, ndlr), par simple sélection sur dossiers (mesures nouvelles ordinaires), tous niveaux confondus (du CEP au Master), s’élève à 1124 ». Le SYNAGRH estime que cela est en « violation flagrante du principe d’égal accès aux emplois publics reconnus à tous les Burkinabè ». « A l’évidence, ce sont des recrutements politiques et clientélistes qui sont envisagés », martèle-t-il. Le SYNAGRH a interpellé l’opinion nationale sur les risques de fraudes à grande échelle qui pourraient émailler les concours de la fonction publique, session de 2019 au regard « du cafouillage » qu’il constate.

Le ministre accusé de mauvaise gestion

 

Les militants du SYNAGRH accusent leur ministre de mauvaise gestion. Selon eux, le MFPTPS « fonctionne actuellement dans un flou artistique voulu et entretenu par son premier responsable ». Ils en veulent pour preuve, la tenue du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de leur ministère » ; « le risque de déstructuration de la Fonction publique du fait de l’immixtion du Cabinet du ministre dans des activités qui relèvent de la compétence de structures métiers ». En plus de ces points, les syndicalistes évoquent « une gestion mafieuse du carburant au MFPTPS ».  « La dotation de certains responsables, notamment le ministre, le SG et le directeur de cabinet, atteignent des montants vertigineux, loin des plafonds fixés par la circulaire N°2017-03186/MINEFID/SG/DG-CMEF du 14 décembre 2017. Ainsi, la dotation trimestrielle du ministre est de 1725 000 F CFA au lieu de 700 000 F CFA ; celle du SG est de 780 000 F CFA au lieu de 400 000 F CFA. De plus, la dotation du DAF est de loin supérieure à celle des directeurs de même rang et est le double de celle des directeurs généraux », a affirmé le syndicat qui  a dénoncé d’autres pratiques.  

 M.N.

Articles similaires

LOCALISATION DE LA TOMBE DE THOMAS SANKARA : le CIM-TS appelle à la collaboration des personnes disposant d’informations

ActuBurkina

PROVINCE DU SOUROU: Le CEG de Bonou attaqué par des individus armés (AIB)

ActuBurkina

An 4 de l’assassinat des 2 militants de l’ODJ : les corps toujours à la morgue de l’Hôpital de Bogodogo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR