ActuBurkina
A la une Société

FERMETURE D’ETABLISSEMENTS PRIVES ILLEGAUX: l’UNEEPL salue la mesure

L’Union nationale des  établissements  d’enseignement  privés  laïc (UNEEPL)  a  animé  un point  de presse le 21 septembre 2018, à Ouagadougou.  Au menu des échanges, la fermeture des établissements privés  non  reconnus,  les  frais de scolarité des élèves dans les établissements  d’enseignement  privés  et  divers  éléments  en rapport  avec  l’enseignement.

La fermeture de certains établissements privés non en règle par le gouvernement a été fortement applaudie par l’UNEEPL. « C’est une demande depuis toujours de notre union. Nous avons porté la demande au niveau de la rencontre gouvernement-secteur privé parce que c’est une concurrence déloyale  mais également parce que l’éducation est un secteur  extrêmement  important et stratégique ; donc il est normal que l’Etat exerce son rôle régalien. Nous considérons que c’est  un pas dans la bonne direction et nous encourageons  l’Etat à poursuivre son effort  afin que les parents puissent savoir que  quand ils envoient leurs enfants dans une école, qu’elle soit publique ou privée, que celle-ci a reçu l’autorisation du ministre pour fonctionner  et que le travail qui se fait est suivi et que par conséquent, on peut leur faire confiance », a déclaré le président de l’UNEEPL, Issa Compaoré, le 21 septembre dernier. Selon lui, l’UNEEPL entretient de très bons rapports avec son ministère de tutelle. Concernant les frais de scolarité des élèves  affectés dans les établissements d’enseignement privés, le président de l’UNEEPL  a affirmé que la bonne collaboration a permis d’harmoniser  les documents, mieux  elle  facilite le traitement qui transite  désormais par l’UNEEPL pour ce qui concerne les bénéficiaires. Même si cette collaboration est jugée satisfaisante,   M. Compaoré pointe du doigt le règlement des frais de scolarité. Ainsi, il a plaidé pour que  le gouvernement s’acquitte de ces frais dans un délai raisonnable de sorte à éviter les problèmes avec les partenaires de l’UNEEPL. Il a évoqué que cette année, 121 établissements n’ont pas encore reçu le paiement  de ces frais  qui s’élèvent  à 844 155 000 FCFA, en plus des arriérés des années  antérieures.

En rappel, l’UNEEPL  qui existe depuis  plus de 40 ans, est une faitière qui regroupe des établissements privés. Représentée  dans les 13 régions  du pays, l’union  a pour fonction d’accompagner l’Etat, de représenter les établissements privés pour la promotion d’un enseignement de qualité.

Roukiétou SOMA

(Stagiaire)

Photos Burkina24

Articles similaires

Candidature de Seif Al Islam Kadhafi a la présidentielle Libyenne : quelles conséquences pour la Libye ?

ActuBurkina

Sénégal: le report de la présidentielle n’est « pas légitime », selon les USA

ActuBurkina

Crash d’un hélicoptère de la Monusco en RDC: les FRADC et le M23 s’accusent mutuellement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR