ActuBurkina
A la une Société

EGLISE CATHOLIQUE : vers une plus grande responsabilisation des femmes diacres ?

Le pape François a nommé,  ce mardi 2 août, une commission d’étude sur le rôle des femmes diacres dans l’histoire, dans une démarche d’ouverture sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.

Les diacres catholiques sont des hommes ordonnés pour prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais qui ne peuvent pas dire la messe : il faut un prêtre pour célébrer l’eucharistie, de même que pour confesser les fidèles.

Présidée par Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, jésuite espagnol, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la commission est composée de treize membres, dont six femmes, pour la plupart européens ou américains. Elle sera chargée, selon le Vatican, d’examiner le rôle des femmes qui ont occupé ces fonctions aux « premiers temps de l’Eglise », même si certains en attendent aussi des recommandations sur la manière de donner plus de responsabilités aux femmes aujourd’hui.

De nombreux travaux historiques attestent que des femmes ont été diaconesses dans les premiers siècles du christianisme. Il semble que leur rôle s’apparentait alors à celui que tiennent actuellement les religieuses dans les paroisses…

Interrogé le 12 mai sur le diaconat des femmes lors d’une rencontre avec des supérieures générales de congrégations de religieuses, le pontife argentin s’était déclaré favorable à l’institution d’une commission d’étude. La petite phrase avait fait vivement réagir dans l’Eglise, où l’accès des femmes aux responsabilités reste un sujet explosif.

Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l’inégalité entre hommes et femmes dans l’exercice des responsabilités au sein de l’Eglise, tout en réaffirmant l’opposition de l’institution à l’ordination de femmes prêtres.

Il a cherché à encourager l’influence théologique des femmes et a répété qu’une femme pourrait un jour diriger un dicastère (ministère) de la Curie. « Les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus », plaisantait-il ainsi devant des théologiens en décembre 2014.

Avec sept cent mille religieuses et l’armée des laïques, les femmes sont largement majoritaires parmi les personnes œuvrant au quotidien de la vie des paroisses, mais elles restent subordonnées à un membre masculin du clergé.

Articles similaires

Relations internationales : le franc CFA comme instrument néocolonial

ActuBurkina

Comoé: au moins 03 personnes perdent la vie dans un braquage

ActuBurkina

Ouagadougou : La Police municipale démantèle un site d’abattages clandestins d’animaux

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR