ActuBurkina
A la une Société

ECOLE NATIONALE DE POLICE : la 49e promotion prête à servir

La sortie de la 49e promotion  de l’Ecole nationale de la police (ENP) a eu lieu ce 25 septembre 2020 à Ouagadougou. Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du  Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré   s’est déroulée sous le thème : « Cinquante ans de formation professionnelle : Bilan et perspectives face au contexte sécuritaire actuel ».

« Nous, élèves de la 49e promotion, nous engageons à contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et fierté dans le professionnalisme ». C’est ce serment que les policiers nouvellement sortis de l’ENP, ont affirmé  par la voix  de leur délégué général devant leurs supérieurs hiérarchiques et des autorités politiques venues pour la circonstance.

Habituellement célébré au mois de juin, cette cérémonie a été ramenée au mois de septembre pour raison de covid19. La  49e promotion est  répartie en deux entités, à savoir les élèves Sous-officiers de la Police nationale et les élèves agents, assistants, contrôleurs et inspecteurs de la Police Municipale. L’effectif total des élèves sous-officiers de la Police nationale est de 814, dont 100 de sexe féminin. Sur ce total, 809 élèves dont 712 hommes et 97 dames sont autorisés à porter leurs galons ; 04 sont autorisés à redoubler et 01 exclu pour faute grave, touchant à l’éthique et à la dignité de l’emploi.  En ce qui concerne les élèves des différents cycles de la Police municipale, leur effectif s’élève à 284. Sur cet effectif, 282 élèves dont 245 hommes et 37 dames sont autorisés à porter leurs galons.

La cuvée 2020 avait pour parrain Vincent Dabilgou, ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Ce dernier a invité ses fieuls à être des policiers promoteurs de l’ordre républicain et des défenseurs des institutions et des citoyens. « Tout au long de votre vie professionnelle, vous devez prendre conscience de vos objectifs, de vos missions au quotidien. Je veux avoir une police nationale qui sait produire en servant honnêtement la population mais toujours dans un esprit d’équipe »,  a déclaré le parrain.

Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré,  quant à lui a appelé ces nouveaux policiers à se joindre aux Forces de défense et de sécurité qui ont entrepris des efforts de résilience pour combattre ceux qu’il a nommés les « frères égarés. » Pour lui, cela rentre dans le cadre de la feuille de route du gouvernement en matière de sécurité qui est de faire du Burkina Faso, un pays paisible, stable, uni et prospère d’ici à l’horizon 2050. « Le policier doit faire son travail dans le respect des droits humains car ce n’est pas une faiblesse mais plutôt le meilleur indicateur de sa compétence professionnelle », a indiqué ousséni Compaoré.

Le Premier ministre par ailleurs patron de la cérémonie,  a donné comme nom de baptême à cette promotion : promotion « cinquantenaire » en hommage à l’établissement qui forme des policiers depuis 1970. Il a profité de l’occasion pour mettre en  terre quelques plants pour ce jubilé d’or qui est placé sous le thème : « Ecole nationale de la police d’hier à demain »

Désiré ILBOUDO

(Stagiaire)

Articles similaires

Procès de Adja Komsilga: » je regrette parce que celui que j’ai battu est un père »( prévenu Boureima Ouédraogo)

ActuBurkina

Angola: Isabel dos Santos est-elle sous le coup d’un mandat d’arrêt international?

ActuBurkina

Burkina: « l’UAS interpelle le gouvernement à  à surseoir aux tentatives de remise en cause des acquis des travailleurs »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR