ActuBurkina
A la une Société

DOSSIER OUSMANE GUIRO : le jugement renvoyé au 25 août prochain

L’audience de l’affaire Guiro en pourvoi en cassation, a été ouverte ce mercredi 29 juin 2016, à Ouagadougou. Mais, une question de non respect de délai de notification règlementaire, soulevée par la défense a valu le renvoi du dossier.

Aussitôt ouverte, aussitôt reportée pour le 25 août 2016. C’est cette formule qui pourrait bien résumer cette audience de l’affaire Guiro programmée ce 29 juin 2016 à la Cour de cassation à Ouagadougou. En effet, il a fallu moins d’une heure pour fixer le sort de cette audience. La présidente du jury, à peine a-t-elle fini de prononcer l’ouverture de l’audience que les avocats de la défense ont plaidé pour le renvoi pur et simple du dossier. Et pour cause, ils estiment que le délai de notification n’est pas respecté alors que la loi dit que les parties doivent être informées 15 jours avant l’audience. Or, elle, la défense, n’a été notifiée que le 15 juin dernier. Alors quand on fait « le décompte juridique», cela n’atteint pas 15 jours, mais 13 jours, soutient-elle. « Et chaque fois que les délais ne sont pas respectés, nous sommes en droit de demander le renvoi, en tant qu’avocats de notre client pour ne pas manquer à notre responsabilité professionnelle pour que le droit soit dit », a laissé entendre Me Bouba Yaguibou, porte-parole du collectif des avocats de Ousmane Guiro.

Mais cet argument de la défense n’a pas rencontré l’assentiment des avocats de la partie civile. Pour ces derniers, aucun préjudice ne justifie ce renvoi du dossier. « Les moyens sur lesquels les avocats de la défense se fondent pour demander le renvoi ne tiennent pas. En tout cas, nous, dans notre cabinet, nous avions reçu les convocations depuis le 15 juin et à la date d’aujourd’hui, les 15 jours qu’ils ont présentés comme n’ayant pas été respectés, ont été respectés. Nous notons également que les avocats de M. Guiro étaient bien là, à l’audience, et ils n’ont présenté devant la cour aucun préjudice qui puisse justifier cette demande de renvoi. Nous estimons que le dossier devrait être jugé aujourd’hui », a confié Me Séraphin Somé, avocat de la partie civile.
C’est suite à cette querelle de procédure entre la défense et la partie civile que le jury est intervenu pour trancher en faveur du renvoi du dossier dit « affaire Guiro », au 25 août prochain.

Alou DJABOUGA
(Stagiaire)

Articles similaires

Mali : 40 Burkinabè meurent dans un accident de la circulation

ActuBurkina

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : la Chine annonce un don de 40 respirateurs dans les prochains jours

ActuBurkina

LOI PORTANT ALLEGEMENT DES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS : le CDP contre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR