ActuBurkina
A la une Phare Société

DIFFICULTES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU : L’ONEA opte pour la distribution alternée  

 

Le Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Hamado Ouédraogo, en compagnie de ses collaborateurs, a animé, le mercredi 04 mai 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse afin d’échanger avec les journalistes sur les difficultés d’alimentation en eau que rencontrent les clients de l’ONEA ces derniers jours. Les animateurs de la rencontre ont saisi l’occasion pour présenter leurs excuses à la clientèle pour les désagréments et communiquer le programme de la distribution alternée d’eau potable dans la ville de Ouagadougou.

 

« Nous l’avions annoncé et répété, la situation allait être difficile mais nous l’espérions à un niveau acceptable en dehors, bien entendu, de tout imprévu majeur. Malheureusement, nous avons subi, ces dernières semaines, une forte dégradation de la situation où le déficit journalier est passé de 48 000m3 au début de la période chaude à 70 000 m3 en moyenne aujourd’hui, soit un accroissement de 48%. » Voilà très succinctement résumé par le DG de l’ONEA, la situation que vivent les populations burkinabè en l’occurrence les abonnés de l’ONEA en matière d’eau. Face à cette situation, le gouvernement n’est pas resté indifférent et a décidé de mettre en place un système de distribution alternée, c’est-à-dire, une distribution tournante sur une zone donnée suivant des plages horaires définies. Cette distribution alternée a fait l’objet d’une rencontre avec la presse le 04 mai dernier.

Pour les animateurs de la rencontre, la distribution alternée qui entrait en vigueur le 04 mai, se présente comme la solution la plus appropriée et la plus équitable face à cette situation d’insuffisance de la production d’eau. Le programme a défini 23 groupes de distribution jour et nuit (voir encadré) qui devrait permettre à chaque abonné d’avoir de l’eau sur un intervalle de 12 heures  au moins. Le programme fait ressortir les grands qui comprennent certains quartiers. Et le DG de l’ONEA de rassurer que le programme sera suivi quotidiennement  par leurs équipes sur les quinze prochains jours. Il sera ensuite évalué puis réadapté et amélioré si nécessaire et, s’il le faut, un programme réajusté sera porté à la connaissance du public en temps utile. Pour les conférenciers, la dégradation de la situation est liée à la forte chaleur que l’on connaît en ce moment. Ils ont précisé que, si pour une zone, l’eau est prévue pour revenir à 11h, il ne faudrait pas tout le monde s’attende, dans cette zone à ouvrir le robinet et avoir l’eau instantanément, mais c’est progressivement que cela se fera. Le DG de l’ONEA, Hamado Ouédraogo a précisé que la distribution d’eau avec des citernes ne fait pas partie du programme mais pourra être envisagée au cas échéant. Il a, une fois de plus, invité les populations à éviter le gaspillage d’eau.

Christine SAWADOGO

Articles similaires

PUTSCH DE SEPTEMBRE 2015 : ouverture du procès le 27 février prochain

ActuBurkina

BIENS CULTURELS : la France remet au Maroc près de 25.000 objets archéologiques pillés

ActuBurkina

KENYA : la justice met le président Uhuru Kenyatta en garde

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR