ActuBurkina
A la une Société

DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES AFRICAINES : un salon prévu du 9 au 11 février 2017

Les responsables de Cité Branchée, une entreprise de services et conseils en environnement- développement durable  et urbanisme, étaient face à la presse ce 21  novembre pour annoncer la tenue de  la première édition du Salon du développement durable des villes africaines (DévA), du 9 au 11 février 2017, à Ouagadougou. Une activité qui sera parrainée par le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé.

 

« 2016 a été l’année des colloques, des fora, rencontres, COP22. On parle beaucoup mais il nous faut des actions concrètes. Les initiatives sont dispersées  et  on ne sait plus qui fait quoi exactement. DévA sera  l’occasion de rassembler tous ceux qui œuvrent dans le développement durable  pour qu’on sache ce qui se passe. On ignore par exemple ce qui se passe au Togo voisin en matière de gestion des déchets ;  idem  au Ghana en matière de réduction de la pollution. D’où le salon de développement durable. Aussi, ce sera l’occasion  de repérer les entreprises  avec lesquelles on pourra collaborer dans le futur.  Il nous passer des mots à l’action ». C’est ce qu’a déclaré Scarlett Zongo, Directrice générale de Cité Branchée, face aux hommes de médias ce 21 novembre. Selon elle, il s’agira de rassembler, au même endroit, toutes les parties prenantes au développement durable des villes,  avec pour souci principal  de contribuer à l’édification de villes nouvelles, soucieuses de l’environnement et du développement durable. C’est pourquoi, ce premier salon va réunir des décideurs, des organismes d’aide au développement, les collectivités locales,  les opérateurs économiques, les fonds d’investissement, les entreprises privées, les associations et le grand public.

Le salon va se focaliser sur trois axes majeurs à savoir les panels, les  thèmes et expositions et la sensibilisation active. Concernant les panels, ils s’articuleront autour de 7 modules, entre autres les étapes de projets et commercialisation des crédits carbone, la présentation  des villes championnes du développement durable et mesures mises en place pour y arriver,  la responsabilité sociétale des entreprises et développement durable, etc.

Quant aux thèmes, ils sont issus des problématiques urbaines récurrentes (habitat, urbanisme, gestion des déchets,  énergie, eau, connectivité, etc), d’où la présence d’entreprises exposantes.

Concernant la sensibilisation active, un pan entier sera consacré aux  citadins, car ayant un grand rôle à jouer dans le développement durable, à travers ses actions quotidiennes.

Par ailleurs,  un concours dénommé « Idées de Génie » sera organisé pour  stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes de moins de 35 ans.

Pour terminer,  M. Zongo a indiqué qu’il n’y a aucune restriction ; tous les pays de la sous-région ont été contactés pour prendre part  au  salon.

 

Colette DRABO

Articles similaires

RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DE L’UA : la FEPAC/UA apporte son soutien aux deux candidatures ouest-africaines

ActuBurkina

SALVA KIIR POUR UN DIALOGUE SUR L’ENVOI DES 4000 CASQUES BLEUS : Pourquoi maintenant ?

ActuBurkina

ONTB : vers la formalisation du programme « Connais-tu ton beau pays ? »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR