ActuBurkina
A la une Société

Dadis Camara inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre

L’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été inculpé par la justice mercredi 8 juillet à Ouagadougou, où ce responsable politique est établi. Information confirmée par son avocat, ainsi que des militants de son parti. Cette inculpation fait suite à la visite la semaine dernière en Guinée de la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, qui a salué des « progrès importants et encourageants » dans l’enquête sur le massacre.

Jusqu’à présent, Moussa Dadis Camara avait été entendu en temps que témoin dans l’affaire du stade du 28 septembre. Mercredi 8 juillet, il a été interrogé en tant qu’acteur, pendant plus de deux heures, par deux juges d’instruction et un procureur guinéens.

Les faits remontent au 28 septembre 2009, jour de fête nationale. Des partis d’opposition appellent à un rassemblement pacifique dans un stade de Conakry. Mais des militaires et des forces de sécurité répriment brutalement cette manifestation. Le bilan est lourd : il y a au moins 156 personnes tuées et 109 victimes de viols.

En février 2010, la justice guinéenne ouvre une instruction sur ce massacre. Plusieurs hauts responsables du CNDD (le Conseil national pour la démocratie et le développement) sont cités, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, qui était alors le commandant en chef des forces armées. Une commission rogatoire pour meurtre, complicité d’assassinat et de viol est alors lancée à son encontre.

RFI

Articles similaires

DECES DE JUSTIN COULIBALY : l’inhumation aura lieu le 2 octobre

ActuBurkina

Préservation de la nature : « les Africains devraient avoir une approche plus endogène pour sauver encore ce qui peut l’être », Abdoul Karim Sango

ActuBurkina

Forum national sur la sécurité : les koglwéogo et chasseurs dozos seront de la partie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR