ActuBurkina
A la une Santé

CORONAVIRUS  AU BURKINA : le CDP exhorte les populations à suivre les consignes données

Dans ces lignes ci-dessous, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) exhorte les populations à suivre les consignes données.

« Depuis le mois de décembre 2019, notre monde est dans l’émoi et les populations vivent dans la psychose du fait de la survenue de  l’épidémie du coronavirus dans la ville de Wuhan en Chine. L’économie mondiale est menacée et les lendemains sont incertains.

A l’annonce de l’épidémie, tous les gouvernements sérieux  ont vite fait de prendre des mesures pour éviter ou du moins limiter la contagion des sujets sains. Certains pays ont fermé leurs frontières pour préserver la vie de leurs citoyens.

Aujourd’hui, le Coronavirus est déclaré « pandémie » par l’Organisation mondiale de la santé, et les gouvernants doivent prendre des mesures pour contenir la propagation du virus. Pendant ce temps et depuis le lundi 9 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de coronavirus, et internés à l’hôpital de Tingandogo. Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) souhaite un prompt rétablissement aux malades, félicite et encourage le personnel soignant qui veille pour contenir le virus.

 Cependant, force est de constater que le gouvernement du MPP, comme à son habitude et dans un tâtonnement inédit,  veut sacrifier le peuple burkinabè. Aux dires du personnel soignant, aucune mesure n’était, et n’est jusqu’à présent pas prise, pour faire face à la maladie. Car, aucun cas sérieux ne peut être soigné ici au Burkina Faso. Pas de matériel adéquat ni de personnel formé ou recyclé pour accompagner les malades. Le gouvernement, dans son incapacité d’anticiper, condamne le peuple à attendre le pire. Le CDP condamne cette attitude avec la dernière énergie.

Pendant que dans les autres pays, des mesures drastiques sont prises pour éviter une contamination à grande échelle de la maladie, le gouvernement brille par son absence de décisions. Seules quelques administrations ont le gel désinfectant pour protéger le personnel. La population est laissée à elle-même. Seuls les religieux ont pris des mesures et sensibilisent les fidèles.

Le CDP invite le gouvernement à ne pas garder des informations par devers lui. A communiquer pour aider la sensibilisation des populations dans le changement de comportement. La communication doit s’intensifier sur tous les supports afin de circonscrire le mal, pour que les populations puissent continuer de vaquer paisiblement à ses occupations.

Le CDP exhorte les populations à suivre les consignes déjà données pour préserver leur vie et éviter de nouvelles contagions ».

Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou, le 14 mars 2020

Pour le Secrétariat à la communication

Articles similaires

ENSEIGNANT MORT A LA GENDARMERIE DE NONGR-MASSOM : le MBDHP pour la manifestation de la lumière sur cette affaire

ActuBurkina

Situation des droits humains dans le monde : « Le Burkina Faso est dans une tourmente qui nécessite une attention plus particulière de la part de l’Etat », Amnesty international 

ActuBurkina

PRISON DE REBEUSS AU SENEGAL : une mutinerie fait 1 mort et plus de 40 blessés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR