ActuBurkina
A la une Société

COOPERATION BILATERALE: Le Burkina divorce d’avec Taïpei

Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la Chine Taiwan ce jeudi 24 mai 2018. A travers une déclaration ce matin au sein de son ministère à Ouagadougou, en présence des journalistes, le ministre des Affaires étrangères de la coopération  régionale,  Alpha Barry a annoncé que « le gouvernement du Burkina Faso décide, à compter de ce jour, de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan », après 24 ans de coopération.

Après 24 ans de coopération bilatérale, le Burkina Faso a décidé de mettre fin à ses relations diplomatiques avec la Chine Taiwan. L’annonce a été faite ce jeudi 24 mai par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Alpha Barry. « Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taiwan. Mais l’évolution du monde et les défis socio-économiques de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérons notre position », a-t-il relevé avant de dire que « le gouvernement du Burkina Faso décide, à compter de ce jour, de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan ». Selon lui, cette décision est  « guidée par la ferme volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Burkina Faso et son peuple dans le concert des nations et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et faciliter les projets régionaux et sous régionaux ». Alpha Barry a rassuré que « le président Roch Marc Christian Kaboré m’a instruit en ma qualité de ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la fermeture de notre ambassade à Taipei et celle de Taiwan dans notre pays ». A l’en croire, il dit avoir reçu un peu plus tôt ce jeudi l’ambassadeur de Taiwan au Burkina, Shen Cheng-Hong pour l’en informer officiellement et il poursuit en faisant savoir qu’il a échangé « par téléphone avec notre ambassadeur à Taipei Aminata Sana/ Congo. Et je l’ai rassuré des dispositions déjà prises par les services centraux du ministère des Affaires étrangères pour le départ de tous nos représentants officiels à Taiwan ».

ZOUANGA Mariam (Stagiaire)

Articles similaires

Projet d’interconnexion ferroviaire Ouagadougou-Bolgatanga-Tema : vers la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects

ActuBurkina

COMITÉ INTERPARLEMENTAIRE DU G5 SAHEL : le secrétaire exécutif reçu par le Premier ministre

ActuBurkina

SORTIE DE PROMOTION À L’ACADÉMIE DE POLICE : de nouvelles compétences au service de la Nation

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR