ActuBurkina
A la une Culture

CONSTRUCTION DU MEMORIAL THOMAS SANKARA : la collecte des fonds démarrera le 2 octobre prochain

Le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a animé une conférence de presse ce 14 septembre 2017 pour annoncer le lancement officiel de la campagne nationale et internationale  de souscription populaire prévu le 2 octobre prochain, à Ouagadougou.

C’est dans l’enceinte du « lieu historique avec grand H, devant le bâtiment où est tombé le capitaine Thomas Sankara et ses camarades le 15 octobre 1987 » du Conseil de l’Entente que l’annonce a été faite par le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) : le 2 octobre prochain, à partir de 16h au stade municipal Joseph Conombo de Ouagadougou, ledit comité procédera  au lancement officiel de la campagne nationale et internationale de souscription populaire pour l’érection du Mémorial Thomas Sankara. Une campagne qui permettra de collecter des fonds pour construire le Mémorial Thomas Sankara, initié le 2 octobre 2016 sous le parrainage de l’ex-président ghanéen, John Jerry Rawlings. Cet évènement qui connaitra la participation de John Jerry Rawlings, de plusieurs artistes nationaux et internationaux, sera placé sous le haut patronage du président du Faso, Roch Kaboré.  Et pour la réalisation de ce gigantesque projet en la mémoire du Père de la révolution burkinabè, le CIM-TS, par la voix de son président, Bernard Sanou,  invite « le peuple burkinabè, les amis du Burkina et les citoyens du monde à se mobiliser pour le succès de l’évènement ». Quant aux systèmes de collecte, ils se feront soit par des systèmes monétaires de téléphonie mobile (Orange money : + 226 76 71 14 18 ; Mobi cash : + 226 60 52 17 18), par virement bancaire : RIB ECOBANK : BF083 00017141743941601 07). Selon l’artiste-musicien Smockey,  il y aura également les contributions directes qui se feront à « travers des boites qui vont circuler sur le territoire national, sans oublier les spectacles, les téléthons et bien d’autres activités prévues pour mobiliser les fonds ».

A noter que le mois d’octobre, mois dédié à Thomas Sankara, ou encore « mois de gloire » selon l’UNIR/PS,  connaitra l’organisation d’une série d’activités,  notamment des conférences publiques animées par John Rawlings à l’université Joseph Ki Zerbo, une leçon magistrale du cinéaste éthiopien Hailé Gerima aux étudiants en cinéma et aux journalistes. Par ailleurs, dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire de l’assassinat de Sankara et de ses compagnons prévue pour le 15 octobre 2017, et  du cinquantenaire de l’assassinat du Che Guevara le 9 octobre et celle du centenaire de l’avènement de la révolution Russe d’octobre le 6 octobre 2017, l’UNIR/PS organisera des expositions d’œuvres de Thomas Sankara, des conférences et des témoignages sur le président Sankara.

Le Balai citoyen, pour sa part,  organisera un colloque international de réflexions autour de de l’héritage en partage de Sankara, les 26 et 27 octobre 2017 à l’université Joseph Ki Zerbo.

Le secrétaire général de CIM-TS, Luc Damiba, a lancé un appel aux anciens ministres, hauts commissaires, etc ayant travaillé sous la révolution et toute personne disposant d’archives ou de quelque chose d’autre portant sur la révolution,  à une  rencontre d’information mardi en vue de leur collecte.

Colette DRABO

 

Articles similaires

GUINÉE-BISSAU : le chef du gouvernement et trois ministres testés positifs au COVID-19

ActuBurkina

Aide au développement : Le Premier ministre exhorte le PNUD à sortir de son schéma habituel

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE: selon l’archevêque d’Abidjan, la candidature de ADO « n’est pas nécessaire »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR