ActuBurkina
A la une Politique

CONSEIL MUNICIPAL DE SAPONE : l’opposition n’entend pas siéger tant que…

La commune rurale de Saponé  traverse une crise depuis  l’installation du maire de ladite localité le 29 juin 2016. « Pour élargir le cercle de l’information concernant la situation de Saponé », des conseillers municipaux de l’opposition (UPC et  CDP) de la commune étaient face à la presse ce 25 juillet, à Ouagadougou, pour donner leur version des faits.

Les conseillers municipaux de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)  de Saponé sont en colère, très en colère contre leurs pairs du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui, disent-ils,  les ont « trahis ». Ils l’ont signifié lors de leur conférence de presse ce 25 juillet 2016 à Ouagadougou, conférence au cours de laquelle ils ont indiqué qu’ils ne  siégeront  pas avec leurs collègues de la majorité au conseil municipal si une solution n’est pas trouvée « pour éviter à la commune de continuer de végéter comme elle le fait depuis le début de la décentralisation intégrale ».

Selon le secrétaire général de la sous-section  UPC de Saponé, Kouliga Nikiéma,  suite à l’appel de personnes ressources de la commune  invitant  les partis politiques à s’organiser en vue « d’une gestion consensuelle de la commune », tous les partis politiques  étaient partants « pour  sceller cette entente »  jusqu’au  jour de l’élection du maire qui a nécessité trois tours. « Au premier tour, l’UPC-CDP ont recueilli 39 voix contre 41 pour le MPP et un bulletin nul. La majorité absolue  n’ayant pas été acquise, un 2e tour a eu lieu et a donné les mêmes résultats. Au 3e tour, l’UPC-CDP ont eu 39 voix, le MPP 39 voix aussi et 2 bulletins nuls », a dit le SG Nikiéma. Dans ce cas d’espèce, l’article 253 du code électoral prévoit  l’élection du candidat le plus âgé. C’est alors que le candidat MPP, âgé de plus de 5 moins que son challenger de l’UPC-CDP,  a été élu maire.

Mais le « scandale de Saponé »  interviendra  lorsque les conseillers MPP ont relancé l’élection du 1er vice-président au maire qu’ils ont remporté à 41 voix contre 39. A en croire M. Nikiéma, malgré les interpellations de l’opposition, rien n’y fit. C’est ainsi que celle-ci  a quitté la salle  laissant  les 9 postes  à pourvoir  au grand bonheur des  conseillers MPP. Une situation que déplore l’opposition qui n’entend pas siéger au conseil municipal. « S’ils pensent que  c’est une  situation qu’ils peuvent accepter, ils gèreront la commune durant les 5 ans », a lancé le SG UPC de Saponé.

Tout en disant être « ouverts à toute recherche de solution » pour un retour de la paix dans la commune,  les animateurs de la conférence ont confié que « le maire et son bureau ont la solution au problème qu’ils ont créé par manque de vision politique, pour peu qu’ils soient encore préoccupés de l’avenir de Saponé ».

Colette DRABO

Articles similaires

MEDIATION DE LA CEDEAU: VOICI LE PROJET DE PROTOCOLE D’ACCORD PROPOSE

ActuBurkina

BURKINA FASO : Pascal Zaida relaxé

ActuBurkina

ENERGIES RENOUVELABLES : Essakane Solar SAS fait don de 5 modules solaires à l’Université Joseph Ki-Zerbo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR