ActuBurkina
A la une Société

CONGO-BRAZZAVILLE: un ancien bras droit de Sassou meurt en détention

Le colonel Marcel Ntsourou, ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité (CNS) du Congo, condamné à des travaux forcés à perpétuité en 2014, est décédé ce 17 février à la suite d’un malaise à l’hôpital militaire de Brazzaville. Il y avait été transféré après un malaise qui l’a plongé dans le coma à la Maison d’arrêt où il était détenu depuis 2014.

Jugé successivement en 2013 et 2014 et condamné aux travaux à perpétuité pour atteinte à la «sûreté de l’Etat», cet ex-bras droit du président Denis Sassou-Nguesso qu’il a aidé à reconquérir le pouvoir par les armes en 1997,  était tombé en disgrâce après les explosions meurtrières dans un dépôt de munitions de l’armée en mars 2012 à Brazzaville. La nouvelle de sa mort s’est répandue à travers le pays comme une traînée de poudre…

En septembre 2014, cet officier  de 60 ans, natif de Lékana (centre du Congo) avait été jugé et condamné pour « rébellion, détention illégale d’armes de guerre et de munitions, assassinat, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs » par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville.

Il avait été arrêté le 16 décembre 2013 au terme de violents affrontements entre ses miliciens et l’armée, qui avaient fait 22 morts en plein centre de la capitale.

Bien avant, il était tombé en disgrâce avec sa mise en cause dans l’explosion du dépôt de munitions de Mpila, quartier résidentiel de Brazzaville, qui avait fait près de 300 morts le 4 mars 2012.

Dans cette affaire,  il avait été détenu pendant une année et demi, puis jugé et condamné à cinq ans de travaux forcés avec sursis.

VOAAFRIQUE

Articles similaires

MALI : la force du G5 Sahel déménage son QG de Sévaré à Bamako

ActuBurkina

LIBERTE PROVISOIRE POUR DES ACTIVISTES DE LA SOCIETE CIVILE EN RDC: l’opposition se laissera-t-elle amadouer ?

ActuBurkina

Burkina: Exécutions extrajudiciaires signalées par le CISC dans le cadre de la lutte contre l’insécurité

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR