ActuBurkina
A la une Société

COLOMBIE : une immense coulée de boue fait plus de 200 morts à Mocoa

En Colombie, une impressionnante coulée de boue a frappé le sud du pays. La ville de Mocoa, 40 mille habitants, a été presque entièrement dévastée. Le bilan est lourd : plus de 200 personnes ont trouvé la mort. La Croix-Rouge fait état également de 202 blessés et 220 disparus. Le gouvernement colombien a lancé une opération de secours de grande envergure.

Le drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Après des pluies diluviennes – provoquées par le phénomène climatique El Niño – sur le département de Putumayo, la crue simultanée de trois fleuves (Mocoa, Mulato et Sangoyaco) a déclenché un immense glissement de terrain.

Les eaux ont tout emporté plusieurs habitations à leur passage.  La ville est  privée d’électricité et d’eau courante…

 « Nos cœurs sont avec les familles des victimes et les personnes affectées par cette tragédie », a tweeté le président Juan Manuel Santos, qui a pris sur place la direction des secours et déclaré l’état de « calamité publique » pour les « accélérer ».

« C’est une tragédie sans précédent, il y a des centaines de familles dont nous sommes sans nouvelles, des quartiers ensevelis », a affirmé le gouverneur du département de Putumayo, Sorrel Aroca, à W Radio…

De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région andine du nord-ouest de l’Amérique latine, provoquant des inondations notamment au Pérou, où 101 morts et plus de 900 000 sinistrés ont été répertoriés à ce jour, ainsi qu’en Equateur qui déplore 21 morts et 1 280 sinistrés.

RFI, AFP, AP, Reuters

Articles similaires

CONFERENCE DES PARTENAIRES DU PNDES : La mission préparatoire satisfaite

ActuBurkina

RAPPORT ICPR : plus de 10 millions de personnes en prison à travers le monde

ActuBurkina

COVID-19 : le Cardinal Philippe Ouédraogo plaide pour un « profond élan de solidarité » pour tous les malades de la pandémie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR