ActuBurkina
A la une Société

CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE: 15 ans, ça se fête !

Le 15 septembre prochain, la communauté internationale commémorera la journée mondiale de la démocratie. C’est ce jour qu’a choisi le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)  pour fêter ses 15 ans d’existence. D’où la conférence de presse initiée ce 9 septembre, à Ouagadougou, par les premiers responsables de l’institution en vue d’annoncer les couleurs de l’évènement.

2001-2016. Cela fait  15 ans que le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) existe et apporte sa contribution à la promotion de la gouvernance démocratique au Burkina Faso et en Afrique. 15 ans après sa création, l’institution a jugé utile de marquer un temps d’arrêt afin de faire le bilan de son parcours et magnifier l’œuvre de tous ceux qui apportent leur contribution à son rayonnement. Pour marquer d’une pierre blanche cet évènement, le CGD a choisi la date du 15 septembre, date de la commémoration de la journée internationale de la démocratie. Cela, parce que le centre s’est inscrit dans cette dynamique et veut répondre à sa mission fondamentale qui est de promouvoir la gouvernance démocratique, c’est-à-dire les principes et les processus de la démocratie ainsi que les institutions de la bonne gouvernance.

Ainsi donc, pour immortaliser la célébration de ses 15 ans d’existence et celle de la journée internationale de la démocratie, le centre a prévu plusieurs activités. Il y aura l’organisation d’une cérémonie officielle à son  siège le 15 septembre au cours de laquelle des décorations seront décernées à des personnes –ressources,  l’organisation de conférences publiques suivies de débats à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo, d’une journée porte ouverte afin de mieux faire connaitre la structure au grand public ;  l’organisation d’un cross populaire sous le slogan « courir pour la démocratie », la production d’un film documentaire sur le centre et l’organisation d’un débat télévisé. Pour  la réussite de toutes ces activités, le directeur exécutif du centre, Thomas Ouédraogo, a lancé un appel à la population à sortir massivement.

Pour rappel, le CGD a pour objectif principal de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de promotion de la gouvernance démocratique au Burkina Faso tout en constituant un « centre de savoir » exerçant un leadership technique et intellectuel dans ce domaine. Il faut  aussi noter que  depuis 2008, chaque 15 septembre est dédié à la démocratie.

Colette DRABO

Articles similaires

Burkina Faso : L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a 12 ans

ActuBurkina

SOMMET EXTRAORDINAIRE SUR LE MALI ET LA GUINEE : la CEDEAO cherche à parler d’une même voix

ActuBurkina

Mise en œuvre du second compact : la vice-présidente du MCC échange avec le président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR